Rechercher
  • Rédaction AO

VILLAGE DE NOËL 2012

Le Marché de Noël s'en va, vive le Village de Noël ! Une fête "plus festive, plus conviviale, avec un esprit de clocher et une ambiance chaleureuse" annonce d'entrée et avec enthousiasme Marc Desramaux, conseiller municipal à la ville d'Arras, délégué au tourisme et aux animations "coeur de ville".


Marc Desramaux et Christophe Serieys

Le plus gros marché de Noël de la région

La version 2012 du marché, pardon, du village de Noël ce sera la plus grosse manifestation du genre au Nord de Paris avec 86 emplacements (contre 83 pour Lille). -"Ce n'est pas un concours", précisera cependant Christophe Serieys - Directeur de l'Office de Tourisme d'Arras - avant d'ajouter : -"En réorganisant la disposition de cette édition 2012 nous avons gagné de la place et pouvons donc mettre plus de chalets mais ce n'était pas spécifiquement pour être les plus gros !".



Les Quebecquois et leur fameux sirop d'érable seront de retour ! - (Photo d'Archives Arras-Online).


Un des "points noirs" du marché de Noël devrait disparaître cette année grâce à cinq portes d'accès tout autour de la Grand' Place. Fini donc, en théorie, la danse des sardines au milieu d'allées bondées qui ne permettaient parfois de voir du marché que des touffes de cheveux.


Il faut dire que la manifestation a accueilli plus de 250 000 personnes en 2011 et que cette croissance régulière du nombre de visiteurs méritait d'adapter la configuration du site à ce succès toujours grandissant.


Du côté du stationnement on prévoit l'ouverture du parking d'Artois Expo (qui sera surveillé pour l'occasion) pour augmenter la capacité d'accueil des véhicules.


Un renouvellement des exposants


Entre les nouveaux chalets disponibles et le non renouvellement de certains exposants, c'est 19 nouveaux commerçants qui vont se joindre à la fête cette année pour un quart de nouveautés. -"Pas question d'avoir 36 marchands de vin chauds ou de jouets en bois ; Nous avons recherché la variété parmi les exposants et sélectionné ceux qui pourraient nous l'offrir" confiera Christophe Serieys.


Vitraux, gravure, objets en carton recyclé,... Autant de nouveautés qui vont rejoindre la manifestation et il fallait montrer patte blanche pour exposer cette année : Près de 70 demandes d'emplacements auront en effet été refusées par l'Office de Tourisme pour ce Village de Noël 2012.


De nouvelles animations


Parmi les animations qui entoureront l'événement demeurent la patinoire et le carrousel mais il y aura aussi du "Show Cooking" (Comprenez de la cuisine en direct) avec distribution de mises en bouches gratuites, des échassiers, des jongleurs, des percussions avec le groupe Arrageois Trilobeats.



La féerie de Noël de retour sur la Grand Place d'Arras. - (Photo d'Archives Arras-Online).


Un chantier colossal


Le marché de Noël d'Arras c'est un chantier d'envergure, imaginez plutôt : 600 sapins (régionaux s'il vous plait), 4000m² de moquette rouge, 600m² de patinoire et 83 chalets installés en quelques jours.


Le village de Noël d'Arras en plein chantier !


400 000 Euros


C'est le coût total de ce marché de Noël 2012, un coût que se partagent l'Office de Tourisme et la Ville. Les recettes directes sont estimées à 120 000 € et c'est donc 280 000 € qui sont investis pour l'animation de la cité, pour son développement économique et pour placer un "nouveau marqueur de territoire pour la ville d'Arras" précisera Christophe Serieys avant d'ajouter -"La période du Marché de Noël c'est un des plus gros mois de l'année pour les commerçants et les hôteliers".



Le Marché de Noël en cours de montage, à quelques jours de son inauguration.


Un mois de festivités


C'est à 19h30 ce 30 novembre que sera inauguré le Village de Noël d'Arras 2012, lancement officiel des festivités d'hiver pour la ville. Pour les enfants qui veulent rencontrer le Père Noël, il sera présent sur le marché chaque jour de 16h30 à 19h00 en semaine, de 15h00 à 20h00 le samedi et de 15h00 à 19h00 le dimanche.


Photo Archives Arras-Online


De nombreux ateliers attendront également les enfants chaque Mercredi dès 14h30 mais aussi des Chorales de Noël, des dégustations, un clown, un magicien, de la musique, un Père Noël automate, etc...


Article & Photos : Jean-Christophe Vanneuville

0 vue

Site Indépendant d'information sur Arras et sa région depuis 2002 - Visiter le site officiel de la ville d'Arras

Mentions Légales - Protection des données - Contact - Liens© 2002-2020 - ARRAS-ONLINE

1/2