Rechercher
  • Rédaction AO

VERSAILLES S'INVITE A ARRAS

LENS AURA SON LOUVRE, ARRAS AURA SON VERSAILLES !


A l’occasion de la conférence de presse annuelle de l’Etablissement public du château, du musée et du domaine national de Versailles, Jean-Jacques Aillagon, président, a annoncé l’engagement du château de Versailles dans un partenariat de longue durée avec la ville d’Arras et son musée des Beaux-arts, en partenariat avec le conseil régional Nord – Pas-de-Calais.


Musée Arras - Versailles

Cette collaboration s’articulera sur plusieurs années autour de présentations de longue durée (18 à 24 mois) d’ensembles cohérents d’œuvres et d’objets conservés dans les collections du Musée des châteaux de Versailles et de Trianon. La première de ces futures expositions devrait se tenir au dernier trimestre 2011 et sera consacrée aux carrosses et autres moyens de locomotion dans les cours royales françaises aux XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles. Un travail éducatif à destination des populations scolaires du territoire s’établira autour de l’exposition.


La ville d’Arras accueillera cette première exposition dans l’aile de l’abbaye Saint-Vaast dévolue aux expositions temporaires, comprenant notamment les salles rénovées à l’occasion de l’exposition « Bonaparte et l’Egypte » qui avait comptabilisé 65000 visiteurs. Cet ensemble de plus de 1000 m2 représente un atout d’importance pour Arras dans la région Nord – Pas-de-Calais, cet espace étant l’un des plus grands dévolus aux expositions temporaires.


La ville d’Arras se réjouit de l’initiative de Jean-Jacques Aillagon et de Daniel Percheron, président du conseil régional, qui consistera à créer le premier « château de Versailles hors les murs ».



Jean-Marie Vanlerenberghe, sénateur-maire d’Arras, président de la communauté urbaine :


- « Ce partenariat s’inscrit dans une perspective importante pour Arras et sa région et permettra de pouvoir retenir en Artois, avec une offre nouvelle et complémentaire, les nombreux publics qui viendront découvrir le Louvre-Lens. Au cœur du quartier des Arts, ce partenariat s’inscrira pleinement dans le futur pôle culturel de l’abbaye Saint-Vaast qui se réjouit à l’avance d’accueillir ce « château de Versailles hors les murs », aux côtés du musée des Beaux-arts, de la médiathèque, du conservatoire et de l’office culturel. Avec la Citadelle Vauban, construite à la demande de Louis XIV et inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO, ce partenariat est un clin d’œil de l’histoire et apportera à Arras et à l’Artois une valeur touristique supplémentaire. La ville d’Arras mettra tout en œuvre, avec ses partenaires habituels, pour réussir ce magnifique projet. »


Musée Arras - Versailles

L’Etablissement public du château, du musée et du domaine national de Versailles, le conseil régional Nord – Pas-de-Calais et la ville d’Arras devraient prochainement signer la convention de partenariat autour de ce « château de Versailles hors les Murs ».


Textes & Photos : Ville d'Arras

0 vue

Site Indépendant d'information sur Arras et sa région depuis 2002 - Visiter le site officiel de la ville d'Arras

Mentions Légales - Protection des données - Contact - Liens© 2002-2020 - ARRAS-ONLINE

1/2