Rechercher
  • Rédaction AO

UNE AVALANCHE DE SAVEURS

Qui a dit que c'était la crise ? En tous cas pas pour le Salon Terroirs et Saveurs qui s'est encore tenu cette année ! Durant trois jours les exposants ont de nouveau déployé leurs étals, boissons et victuailles au sein des deux salles d'Artois Expo et le moins que l'on puisse dire c'est que le public était au rendez-vous !


Salon des Saveurs 2011 à Artois Expo Arras

Des allées bien garnies et parfois difficiles à parcourir malgré une largeur confortable.


Comme chaque année plusieurs tonnes de bonnes choses étaient présentes pour faire saliver qui posait Les yeux dessus : Fromage, charcuterie, pain, chocolat, nougat, bière*, vin*, etc...


Salon des Saveurs 2011 à Artois Expo Arras

L'ambiance est toujours aussi bon enfant et outre la concentration de variétés de produits sur un seul et même espace c'est aussi et surtout le contact direct avec les producteurs qui ravit les visiteurs.


Salon des Saveurs 2011 à Artois Expo Arras

Le Salon Terroirs et Saveurs c'est aussi l'occasion de voir travailler les professionnels des métiers de bouche et de pouvoir mieux apprécier leur Art et leur savoir-faire.


Salon des Saveurs 2011 à Artois Expo Arras

Le coup de main du boulanger : Un savoir ancestral et des gestes maîtrisés à la perfection.



La caractéristique maîtresse des exposants restera le sourire, un sourire toujours très naturel malgré la chaleur pesante qui règne déjà dans les bâtiments d'Artois Expo.


Du produit le plus "classique" mais qu'il est bon parfois de redécouvrir, aux spécialités venus d'autres régions, l'édition 2011 du Salon Saveurs et Terroirs aura une nouvelle fois proposé une large palette de talents et compétences mais aussi su proposer quelques découvertes.


Le public venu en masse aura quant à lui démontré qu'en France on aime faire bouger ses papilles et que les produits alimentaires ont la côte, peut-être un petit côté "village Gaulois" qui reste attaché à ses racines malgré la domination écrasante de l'alimentation industrielle qui envahit chaque jour un peu plus nos assiettes.


Mais le Salon Terroir et Saveurs (comme tous les salons d'ailleurs) c'est aussi une occasion de balade. C'est certain, on y revoit généralement nombre de stands déjà rencontrés lors des précédentes éditions mais c'est justement l'opportunité de retrouver le petit producteur qui avait déjà su flatter notre palais !


Quoi qu'il en soit chacun y trouve son parti et sa part de plaisir !


Salon des Saveurs 2011 à Artois Expo Arras

Quand on parle "d'Art culinaire" certains n'hésitent pas à joindre le talent et la technique à la parole !


De la sculpture sur fruits et légumes (pour des compositions toujours bluffantes !) à la réalisation de toiles en... Chocolat (ci-contre), on peut vraiment dire que lors de cette nouvelle édition du salon les aliments était présents sous toutes leurs formes !


Entre les traditionnels camelots et exposants de spécialités gastronomiques on pouvait parfois être surpris de croiser des stands (néanmoins rares) un peu moins "gustatifs" comme des marchands de produits médicinaux ou encore de savons.


La présence de l'Angleterre (invité d'honneur de l'édition 2011 du salon) était également assez timide dès le dimanche après midi où seules des nappes imprimées aux couleurs de l'Union Jack témoignaient encore du passage de nos voisins d'outre manche.


Des détails en somme puisque l'essentiel était bien là : Des dizaines de commerçants sympas et de qualité dans une des plus grosses structures d'exposition de la région et nombreux étaient les visiteurs que nous pouvions croiser sur le chemin du retour, des sacs bien remplis à la main !


Il est parfaitement indéniable que l'édition 2011 du Salon Terroirs et Saveurs aura été un franc succès : Les commerçants et le public étaient au rendez-vous et semblent se quitter en se disant -"Vivement l'année prochaine !".

Salon des Saveurs 2011 à Artois Expo Arras

* A consommer avec modération bien sur...

0 vue

Site Indépendant d'information sur Arras et sa région depuis 2002 - Visiter le site officiel de la ville d'Arras

Mentions Légales - Protection des données - Contact - Liens© 2002-2020 - ARRAS-ONLINE

1/2