Rechercher
  • Rédaction AO

UN PRÉSIDENT A ARRAS


Quand une personnalité vient à Arras c'est toujours un événement et quand il s'agit du président de la République les choses prennent une ampleur évidemment particulière.


La notion de ville quadrillée n'aura jamais été aussi visible et la sécurité déployée pour la venue du chef de l'état était particulièrement impressionnante.

Fouilles de sacs par les forces de l'ordre dans toute la zone autour des places, policiers en tenue tous les deux mètres, policiers en civil un peu partout, tireurs d'élite sur les toits, en haut du beffroi, restrictions de circulation, enlèvement de tous véhicule à proximité.


11h00 : Les badauds commencent à s'entasser tout autour de la Grand Place et de la Place des Héros guettant l'arrivée de Nicolas Sarkozy.


Celui-ci doit venir de Héricourt où il a prévu de rendre visite à Mickaël Poillion sur son exploitation agricole, un agriculteur qu'il avait rencontré lors de l'émission "Paroles de Français" sur TF1 et qui avait marqué les mémoires par sa verve.



Environ 11h30, le silence est quasi religieux et seuls résonnent les talki walki des forces de l'ordre. Soudain un impressionnant cortège d'un quinzaine de véhicule s'engouffre dans le square Léon Jouhaux (au niveau des poids public) : Le convoi présidentiel fait son entrée en très grandes pompes vers la Grand Place où Nicolas Sarkozy va retrouver nombre d'officiels venus l'accueillir parmi lesquels Jean-Marie Vanlerenberghe, sénateur maire d'Arras, Catherine Genisson (députée du Pas-de-Calais), Nicolas Desfachelle (Conseiller Général du Pas-de-Calais).


Le début de la visite présidentielle se fera par une traversée de "Place Nature" (exposition fraîchement mise en place et destinée à permettre de découvrir le monde agricole) sous les objectifs des photographes et cameramen venus en nombre.


Le président de la République empruntera ensuite la rue de la Taillerie pour rejoindre l'Hôtel de ville où il est attendu pour une réunion sur le monde agricole.


La foule présente s'excite un peu : Chacun veut une photo de l'homme d'état, une poignée de main ou tout simplement "le voir en vrai" et Nicolas Sarkozy se prêtera sans rechigner à ce sport, faisant monter d'un cran la tension de son service de sécurité.


Nicolas Sarkozy à Arras

De la rue de la Taillerie jusqu'au pied du beffroi le président prendra le temps de saluer un par un tous ceux qui lui tendent la main : Un bain de foule sous les -"Vive la République !" qui dopera sans conteste celui qui devrait prochainement annoncer sa candidature pour les présidentielles 2010 après des sondages peu favorables.


Nicolas Sarkozy à Arras

On se souvenait de la venue de Jacques Chirac en 2005 en compagnie du président Polonais Aleksander Kwanieski et il y a toujours un peu de fierté chauvine à voir un président de la République venir dans sa ville. La visite de Nicolas Sarkozy entre donc dans ces moments particuliers et privilégiés qui marquent l'histoire d'Arras.

0 vue

Site Indépendant d'information sur Arras et sa région depuis 2002 - Visiter le site officiel de la ville d'Arras

Mentions Légales - Protection des données - Contact - Liens© 2002-2020 - ARRAS-ONLINE

1/2