Rechercher
  • Rédaction AO

SYLVIE FACON : LA POÉSIE EST UNE MATIÈRE


Sylvie Facon aura clôt son exposition "Retour sur soie" à Cité Nature, par un défilé les 5 et 6 novembre.


Il y a quelques années, la créatrice avait exposé ses oeuvres dans le même lieu, mais depuis elle en a parcouru du chemin et sa notoriété ne cesse de croître !


L'exposition intitulée "La vie rêvée des robes" aura regroupé les plus belles pièces de la créatrice. Une véritable évasion dans un autre monde : celui de l'imaginaire, de la féerie, des couleurs et des matières.


Malgré un emploi du temps très chargé, Sylvie Facon a accepté avec beaucoup de gentillesse de nous accorder une interview à la veille de son défilé.


Arras-Online : Quelles sont vos principales sources d'inspiration ?


Sylvie Facon : Je m'inspire principalement de la nature pour mes créations, d'ailleurs on retrouve souvent sur mes robes des motifs, des couleurs en lien direct avec les éléments de la nature.


Je suis également sensible à l'atmosphère des contes, à leur aspect féerique. Je suis aussi influencée par les arts notamment par les représentations de la femme dans la nature.


Sylvie Facon Arras

AO : Avez-vous suivi une formation particulière dans le domaine de la création ou de la mode ?


S F : Pas du tout. J'ai un diplôme d'état en tant que travailleuse sociale, ce qui n'a rien à voir. Je suis simplement passionnée. J'ai commencé en bidouillant certaines choses dans mon coin, et j'ai continué, motivée par le regard des autres sur mon travail. Aujourd'hui ça fait une douzaine d'années que je me consacre à ça, et depuis près d'un an, il s'agit de mon unique activité, à temps plein.


AO : Y a-t-il eu un élément déclencheur qui vous a mené vers cette voie ?


S F : C'est en créant ma première "robe-tableau" que je me suis rendue compte à quel point la robe constituait un support très intéressant. Il s'agit d'un espace d'expression qui me permet une totale liberté.


AO : Comment parvenez-vous à vivre votre notoriété grandissante ?


S F : Très bien ! Je ne me prends pas au sérieux et je suis consciente des efforts constants que cela demande. Même si je suis dans l'actualité, je dois sans cesse faire mes preuves et proposer des choses nouvelles.


AO : Par quels adjectifs qualifieriez-vous mes créations ?


S F : Je pense être mal placée pour décrire mes créations. J'ai un regard très critique sur ce que je fais. Mais je dirais que mes robes sont poétiques, douces aussi. J'ajouterais aussi que mes robes se distinguent par leurs couleurs et leur originalité.


AO : Vos robes sont très travaillées, pleines de détails, on devine l'application que cela demande. Combien d'heures faut-il pour réaliser une robe ?


S F : Je ne vois pas défiler les heures, d'autant que je travaille sur plusieurs modèles en même temps, mais je dirais qu'une robe nécessite en moyenne entre 200 et 250 heures de travail.


Sylvie Facon Arras

AO : Arrivez-vous aujourd'hui à vivre de votre passion ?


S F : Pour le moment, la création et l'exposition de robes constituent un revenu supplémentaire. Le plus gros de mon activité s'est mis en route cette année, donc d'ici quelques temps peut-être que je pourrai en vivre, il est trop pour le dire.


AO : Vous concevez également des créations pour les particuliers, quelles démarches doivent-ils faire pour vous commander une création ?


S F : En m'appelant directement. Puis je les reçois dans mon atelier où on discute de leurs envies. A partir de là je dessine des croquis et je fais un devis. Chaque pièce que je fais est unique, je la conçois en fonction des goûts et des possibilités.


AO : Concernant votre défilé à Cité Nature ce vendredi 5 et samedi 6 novembre, avez-vous prévu des choses particulières ?


S F : Je profiterai du défilé pour présenter des créations nouvelles, qui n'ont pas été exposées. Le défilé sera plus léger, plus varié que les années précédentes. L'atmosphère se voudra conviviale et simple, toute l'équipe s'entend très bien et je pense que ça se ressent sur le défilé.


AO : L'exposition à Cité Nature s'achève déjà, quelle est votre programme pour les mois à venir ?


S F : En avril, je vais en Auvergne pour une manifestation internationale importante qui regroupe tous les métiers liés à la dentelle. Puis je prévois de me reposer car j'ai eu une année particulièrement chargée.


Nous ajoutons que pour celles et ceux qui n'auraient pas encore eu l'occasion de découvrir les créations de Sylvie Facon, un superbe livre composé de nombreuses photos (par Pascal Brunet) est en vente à la librairie ChaPitre (anciennement Privat-Brunet). Vous pouvez également vous rendre sur son site internet où vous retrouverez les coordonnées de notre styliste Arrageoise.


"La vie rêvée des robes" Editions Degeorge

www.sylviefacon-creatrice.fr


Article & Photos : Goldie

0 vue

Site Indépendant d'information sur Arras et sa région depuis 2002 - Visiter le site officiel de la ville d'Arras

Mentions Légales - Protection des données - Contact - Liens© 2002-2020 - ARRAS-ONLINE

1/2