Rechercher
  • Rédaction AO

RECONSTRUIRE LES ÉGLISES


"Reconstruire les églises" est le titre de l'exposition présente à la cathédrale d'Arras jusqu'au 15 octobre 2011. L'occasion de s'intéresser à la dimension architecturale et historique de ces édifices religieux.


L'exposition s'intéresse plus particulièrement aux rénovations effectuées par Pierre Contant d'Ivry au XVIIIème siècle et à celles opérées par Louis-Marie Cordonnier après les dégâts de la 1ère Guerre Mondiale. Ces deux architectes ont été sollicités pour restaurer les églises situées dans le nord de la France.


L'ampleur de ces chantiers, l'importance de ces édifices : véritables pans de notre histoire, ont mené naturellement les deux associations "Le Joyel" et "Beffrois et Patrimoine" à organiser cette exposition.


Cette rétrospective permet d'étudier les influences architecturales présentes chez chacun des architectes. Ainsi on apprend qu'au XVIIIème siècle, l'Europe se convertit au "goût grec", c'est le cas par exemple de la Cathédrale Saint-Paul de Londres au Royaume-Uni. Des édifices très différents sont présentés, entre une ornementation omniprésente et un dépouillement total.


Exposition à la Cathédrale d'Arras

L'exposition est également l'occasion de revenir sur les spécificités de l'Abbatiale d'Arras qui réunit lesmouvements grecs et gothiques dans son architecture, notamment dans son plan qui comprend une croix grecque et une croix latine.


Des photographies permettent de voir les dégâts causés par les bombardements de la 1ère Guerre Mondiale : en voyant ces images d'archives on a du mal à imaginer que notre cathédrale d'Arras a été à ce point touchée. En effet, des travées ont été détruites et depuis la rue Méaulens, d'énormes tas de gravas étaient visibles.


La Cathédrale a également été victime d'un important incendie en juillet 1915 ce qui a valu la destruction de la toiture.


Ces édifices, en plus d'inspirer des architectes, ont également inspiré des artistes peintres. Le peintre écossais James Kerr Lawson a représenté la Cathédrale d'Arras en 1917 pour montrer à quel point les bombardements avaient endommagé l'édifice.


Exposition à la Cathédrale d'Arras

Article & Photos : Goldie

0 vue

Site Indépendant d'information sur Arras et sa région depuis 2002 - Visiter le site officiel de la ville d'Arras

Mentions Légales - Protection des données - Contact - Liens© 2002-2020 - ARRAS-ONLINE

1/2