Rechercher
  • Rédaction AO

QUARTIER DE LA CITADELLE

Ce 4 janvier 2012 c'était les voeux à la presse de la communauté urbaine d'Arras et c'est accueillis par le tout frais nouveau président de la CUA, Philippe Rapeneau, que les principaux médias Arrageois allaient enfin découvrir l'avenir réservé à l'un des joyaux de la ville : La citadelle Vauban. L'occasion pour nous de tenter, comme nos confrères, de tirer les vers du nez de nos chers élus qui se sont finalement bien prêtés au jeu !


Voeux de la CUA La citadelle d'Arras

Quand l'état a cédé à la ville d'Arras la citadelle Vauban suite au départ des militaires qui l'habitaient jusqu'alors, la mairie et la CUA se sont retrouvées d'un coup d'un seul avec un bien gros bébé sur les bras.


Ce fût d'abord une aubaine alors que Live Nation demandait toujours plus d'espace pour accueillir les festivaliers du Main Square Festival mais le site, particulièrement gourmand en entretien ne peut décemment pas avoir comme avenir de n'être qu'un lieu fermé 362 jours par an !


Un nouveau quartier Arrageois...


C'est donc un véritable nouveau quartier, ouvert à tous, qui devrait donc naître sur le site de la citadelle. Ce quartier s'articulerait autour de quatre pôles majeurs : Un pôle tertiaire, un pôle gastronomique, un pôle loisirs et nature et un pôle logements.


On devrait retrouver donc pêle-mêle une pépinière d'entreprises orientées nouvelles technologies, un datacenter (hébergement de serveurs informatiques), des activités d'acro-branches, une miellerie, un producteur fromager, un restaurant gastronomique, un centre de formation culinaire, des espaces voués à l'artisanat, des logements plutôt "standing" (une soixantaine) et... Les nouveaux locaux de la CUA. Les actuels locaux de la CUA resteront sa propriété et cherchent preneurs, la Voix du Nord s'y serait visiblement intéressée un temps mais cela ne serait plus d'actualité.


Une partie du patrimoine restera publique, pour le reste des lots ils seront vendus au privé et l'opération financière serait finalement neutre pour la CUA (pas de bénéfice engendré au terme de l'opération nous assure t'on).


Voeux de la CUA La citadelle d'Arrasv

Autre changement de taille : La place d'armes deviendra un espace végétalisé. L'ensemble du site est quant à lui qualifié de "constructible" et rien ne semble empêcher l'émergence future de bâtiments neufs au sein du site classé. Les 47 hectares de bois qui jouxtent la citadelle devraient être, eux, préservés.


Dès le 1er avril (ce n'est pas une blague), le site sera totalement ouvert au public qui pourra pénétrer les lieux (à pieds) via la porte royale. Une entrée voiture est prévue sur l'arrière du site, via la porte des chars.


La fin du Main Square Festival ?


Et le Main Square Festival dans tout ça ? Le contrat qui lie la ville d'Arras au producteur Live Nation est conclu jusque 2013 inclus donc nous aurons encore un édition du MSF l'an prochain mais après ? Nous y reviendrons dans un très prochain article !

0 vue

Site Indépendant d'information sur Arras et sa région depuis 2002 - Visiter le site officiel de la ville d'Arras

Mentions Légales - Protection des données - Contact - Liens© 2002-2020 - ARRAS-ONLINE

1/2