Rechercher
  • Rédaction AO

PORTES OUVERTES A LA CITADELLE D'ARRAS

A la Découverte du Site :


Ces 24 et 25 Avril 2010 le public avait (enfin !)la possibilité de pénétrer en ces lieux jusqu'alors tenus sous le secret des instances militaires qui l'occupaient : Une opération "Portes Ouvertes" rondement menée pour permettre à tout à chacun de découvrir le site.


Arras : Portes ouvertes à la Citadelle

La Communauté Urbaine et la ville d'Arras ont mis les petits plats dans les grands pour l'occasion : Des dizaines de fonctionnaires mobilisés pour aider au stationnement et vous guider sur place, un petit train permettant une visite complète de l'immense espace de la Citadelle, des montgolfières permettant de voir le site depuis une vingtaine de mètres de haut, des dizaines de stands d'information...


Arras : Portes ouvertes à la Citadelle

C'est une sensation assez magique que de pénétrer en ces lieux si familiers et pourtant si inconnus ! Une fois dans l'enceinte on découvre l'immense cour intérieure, celle là même qui accueillera en Juillet le Main Square Festival et le concert de Prince.


Au fil de la promenade on s'imprègne du site, on imagine qu'il y a peu encore les militaires y vivaient, on devine leur quotidien. On découvre aussi la stratégie défensive pensée dans la construction de Vauban.


Quel Avenir pour la Citadelle ?

La Citadelle d'Arras érigée au 17ème siècle sur l'idée de Vauban traverse depuis plusieurs mois une véritable phase de transition suite au départ des militaires qui jadis l'occupaient.


Le site, classé au patrimoine mondial de l'humanité et cédé à la ville par l'état pour l'euro symbolique, va devoir trouver de nouvelles fonctions et les idées se bousculent au portillon !


Des logements étudiants ? Un hôtel de luxe ? Pour le moment la Citadelle c'est le nouveau site du Main Square Festival et on se demande comment cohabitera à l'avenir ledit festival avec une éventuelle reconversion du lieu.


La dernière idée en date c'est le transfert du siège de la CUA (Communauté Urbaine d'Arras) dans l'un des bâtiments présents au coeur de la Citadelle : Une idée de plus qui semble cette fois se diriger vers une utilisation plus administrative du site, une idée qui aurait pour avantage indéniable de pérenniser le maintien du Main Square sur place sans risque de conflits futurs avec d'éventuels occupants issus du privé...


En gros rien ne semble encore vraiment défini : Juste une série d'hypothèses posées pour le moment pêle-mêle sur le tapis des discussions.


Quoi qu'il en soit il est fort à parier que la mairie cherchera à trouver le délicat équilibre entre maintenir le Main Square Festival sur place, rentabiliser le site (qui bien que cédé pour l'euro symbolique représente 300 000 euros de frais de notaire à charge pour la commune) et valoriser ce lieu magique.

0 vue

Site Indépendant d'information sur Arras et sa région depuis 2002 - Visiter le site officiel de la ville d'Arras

Mentions Légales - Protection des données - Contact - Liens© 2002-2020 - ARRAS-ONLINE

1/2