Rechercher
  • Rédaction AO

PLUS DE MAIN SQUARE EN 2014 ?

Et si le Main Square Festival d'Arras disparaissait ? Et si c'était un jour la fin de ce qui est devenu un événement majeur pour la ville ? L'hypothèse pourrait paraître catastrophiste mais le risque est bien réel avec le prochain réaménagement du site de la citadelle...


Un événement devenu culte en une poignée d'années :


La ville d'Arras est engagée avec Live Nation jusqu'à l'édition 2013 du Main Square Festival incluse. Après... Ne nous leurrons pas, il sera difficile de faire cohabiter un éventuel futur restaurant gastronomique, une soixantaine de logements dits "de standing", une miellerie, une fromagerie avec une centaine de milliers de festivaliers et des milliers de watts musicaux !


On le sait, Live Nation n'a pas pour habitude de faire dans le petit événement. Les premiers concerts sur la Grand Place ne portaient pas encore l'étiquette "Main Square" et étaient plutôt orientés "métal". Puis vint FLP (France Leduc Production) pour une première montée en puissance de l'événement et enfin Live Nation avec son artillerie lourde et plus de 100 000 festivaliers chaque année sur le site de la citadelle Vauban.


Mais alors... Où ira donc le Main Square Festival le jour où la place d'armes de la citadelle arborera son joli gazon, ses arbres et abritera commerces, administrations et habitations ?


Le Main Square Festival restera t'il Arrageois en 2014 ?


Certaines villes lorgnent déjà depuis un moment sur le Main Square Festival et en tête de celles-ci : Lille. Alors quel site Arrageois autre que la citadelle pourrait être proposé à Live Nation pour maintenir l'événement au sein de la capitale de l'Artois ? A part le site de Terres en Fête sur la commune de Tilloy les Mofflaines il ne semble pas y avoir beaucoup de solutions...


Main Square Festival Arras

La citadelle représente certainement une configuration idéale pour Live Nation. De l'espace suffisant pour accueillir 40 000 personnes par jour, des bâtiments disponibles pour les artistes, l'intendance et la presse et surtout une enceinte fermée empêchant d'entrer les éventuels resquilleurs. Les moyens à mettre en place sur le site de Terres en Fête pour obtenir le même confort risquent d'être colossaux ! Sans parler des risques de gadoue si la pluie s'en mêlait...


L'avenir du Main Square Festival à Arras passé 2013 est donc désormais incertain. Ou il sera maintenu à la Citadelle mais il faudra négocier et sans doute contractualiser avec les investisseurs privés qui vont l'occuper, ou il sera déplacé sur le site de Terres en Fêtes ou encore Live Nation cédera aux appels du pied d'une autre grande ville qui lui apportera un site "clefs en main".


Il nous reste quoi qu'il en soit deux éditions à vivre et parions qu'elles sauront, une fois de plus, nous en mettre plein les oreilles !

0 vue

Site Indépendant d'information sur Arras et sa région depuis 2002 - Visiter le site officiel de la ville d'Arras

Mentions Légales - Protection des données - Contact - Liens© 2002-2020 - ARRAS-ONLINE

1/2