Rechercher
  • Rédaction AO

PLACE DES HÉROS EN MUTATION


C'est une véritable mutation que vit actuellement notre bonne vieille Place des Héros d'Arras ! Depuis début d'année le lieu historique se transforme doucement et presque discrètement tant le chantier a été prévu pour perturber le moins possible la vie quotidienne alentour.


La Place des Héros est réhabilitée en moyenne tous les 100 ans et il est vrai que ses pavés bombés commençaient à devenir difficiles à parcourir, surtout pour ces dames en talons hauts ! Ne parlons pas des poussettes qui se transformaient alors en véritables essoreuses pour bébés !


Il semblait donc grand temps de mettre un terme à ce qui était devenu une sorte de patchwork instable passant d'un carrelage orange aux pavés historiques sans oublier les rallonges de bois destinées à accueillir les terrasses des bistrots.


Travaux Place des Héros - Arras

Les Pavés sciés, plus confortables à la marche.


Les traditionnels pavés bombés sont sciés en surface afin d'être plus plats et sont reposés sur une chape de béton et non plus sur du sable comme jadis.


Trois millions d'euros seront nécessaires à l'exécution de la métamorphose : Des travaux qui doivent se terminer fin décembre 2010 et donner lieu à une fête de deux jours pour l'occasion.


Les commerçants qui bordent la Place, s'ils avouent avoir déjà beaucoup souffert de la crise économique et craindre que les travaux ne perturbent davantage leurs activités, admettent néanmoins et -pour la plupart- que cette restauration ne pourra leur apporter qu'un plus dans l'avenir. Gageons qu'avec le retour du soleil viendra aussi le retour des consommateurs !


En filigrane de le renaissance de la Place des Héros se profile également sa piétonisation totale d'ici à trois ans. Les voitures en seront petit à petit privées de stationnement jusqu'à offrir aux seuls piétons l'espace central du lieu.


Les travaux engagés semblaient donc inéluctables et ouvre la perspective d'une place plus "aérée", plus "claire" mais aussi plus vivante. Une véritable révolution pour ce lieu central, au pied du beffroi classé au patrimoine mondial de l'humanité.

0 vue

Site Indépendant d'information sur Arras et sa région depuis 2002 - Visiter le site officiel de la ville d'Arras

Mentions Légales - Protection des données - Contact - Liens© 2002-2020 - ARRAS-ONLINE

1/2