Rechercher
  • Rédaction AO

PLACE A LA NATURE

La Grand'Place d'Arras a pris un air de Salon de l'agriculture ces derniers jours : du 12 au 15 mai, et cela n'a pas pu paraître inaperçu, car l'événement a été inauguré en grandes pompes par la venue du Président de la République : Nicolas Sarkozy, le jeudi 12 mai.


Place Nature à Arras

La Grand'Place et ses alentours a été prise d'assaut par tout un dispositif de sécurité à l'occasion de la venue du Chef de l'Etat. Ce dernier a passé quelques instants sur les Places pour saluer la foule et rencontrer des agriculteurs.


Place Nature à Arras

Ce jeudi, étant donné les conditions particulières, il était donc quelque peu compliqué de découvrir tout ce qui a été mis en place par les jeunes agriculteurs mis à l'honneur.


Une fois le Chef de l'Etat, reparti, nous pouvons découvrir les lieux avec plus d'aisance. 800m2 ont été investis par plusieurs parcelles consacrées à différentes branches de l'agriculture dont les grandes cultures régionales comme les endives, le maïs ou les pommes de terre.


Différentes filières d'élevage étaient présentes. Une petite ferme était installée dans laquelle séjournaient entre autres, des vaches, des poules et des porcelets.


De nombreuses animations étaient organisées notamment pour les nombreuses classes d'élèves : ainsi les enfants ont pu découvrir la traite de la vache, la fabrication du pain, ou encore l'itinéraire de la pomme de terre, du champ jusqu'à l'assiette.


De nombreux petits cadeaux ont d'ailleurs été distribués aux enfants, de quoi les enthousiasmer encore un peu plus.


Les intervenants se sont montrés très disponibles envers les visiteurs et ont su transmettre leur passion avec beaucoup de bonne humeur. Les enfants semblaient très intéressés, peut-être certains d'entre eux sont-ils désormais tentés par une nouvelle vocation ?


Place Nature à Arras

On pouvait également goûter de nombreux produits de la région : un verre de lait, un savoureux morceau de boeuf, ou encore une gorgée de cola chti !


Il s'agissait donc d'un véritable itinéraire de découverte, permettant notamment aux plus jeunes d''en savoir plus sur l'agriculture et les animaux mais aussi de s'apercevoir à quel point la région regorge de produits de qualité.


L'événement a affiché un réel succès ! Un seul regret, ces quelques jours sont passés trop vite !


Article & Photos : Goldie

0 vue

Site Indépendant d'information sur Arras et sa région depuis 2002 - Visiter le site officiel de la ville d'Arras

Mentions Légales - Protection des données - Contact - Liens© 2002-2020 - ARRAS-ONLINE

1/2