- Rédaction AO
MAIN SQUARE FESTIVAL : LE RETOUR
Deux ans que beaucoup l'attendaient ce Main Square. Deux années durant lesquelles Live Nation et Armel Campagna (Directeur du Main Square Festival d'Arras) ont dû renoncer à l'événement. Deux longues années où les festivaliers ont dû patienter avant de se retrouver devant la Main Stage, la Green Room et Le Bastion...

Les retrouvailles ont donc eu lieues après ces années "particulières" pour nous toutes et tous. Comme chaque année, depuis 2004 (création du MSF), Arras-Online était là et nous sommes heureux de les partager avec vous, ces retrouvailles !
Alors oui, notre article paraît un peu tardivement mais nous étions encore jusqu'à mi-juillet dans l'attente de la validation de nos photos par les managers de certains artistes. D'autres consignes, concernant d'autres artistes, nous sont également parvenues une quinzaine de jours après le début du MSF (le 15 juillet). Ce sera donc davantage une rétrospective de ce Main Square Festival 2022 ; une occasion de revivre ensemble, et en images, l'événement qui aura résonné dans tout l'Arrageois durant quatre jours.

Du coup, on a pris notre temps nous aussi. Le temps nécessaire pour offrir une sélection de nos clichés pris durant quatre jours à promener plus de dix kilos de matériel et à courir dans tous les sens. Nous espérons qu'ils vous permettront de revivre le Main Square Festival d'Arras 2022 avec plaisir !

Dans ce premier opus de cette rétrospective vous retrouverez plus de 100 photos, un second article vous en proposera encore bien d'autres ! Un peu de patience, encore... ^^

Le jeudi s'est voulu un peu plus calme en terme de fréquentation que les trois jours suivants, même si de bonnes surprises attendaient ce jour là les festivaliers comme Kennyhoopla, Yungblud, DJ Snake ou encore CL.

Le Festival, connoté "Pop / Rock" par Wikipédia est en réalité devenu un énorme mix de sons venus de toutes influences. Du rock bien sûr, de la pop, évidemment, mais aussi du rap en mode "autotune" ou pas, de la techno, de la folk et tout ça saupoudré par un zeste de variété.
Parmi nos "chouchous" : Skip The Use. Indubitablement. Déjà, ils viennent du Nord (pardon, des Hauts de France) mais surtout, ils ne se prennent pas la tête et jouent le jeu à fond ! Terriblement humains, sympas, simples et distillant un son... qui envoie du lourd !



Lors de cette édition 2022 l'ambiance était bien présente, baignant dans une joyeuse insouciance après ces deux années de privation. Presque aucun masque à l'horizon, un peu comme pour témoigner d'une réelle soif d'un retour à la vie "normale", celle d'avant le Covid. Un vrai Main Square en somme !





















Un super show avec Skip the use, un groupe qui n'a rien perdu de sa folie tout comme certains festivaliers qui se prennent tantôt pour Jack Sparrow, Spiderman et bien d'autres !




Parmi les "doux dingues" venus de ch'Nord (du Pas-de-Calais pour être plus précis) il y a aussi Marcel et son Orchestre. Dans le genre "je me prends pas au sérieux" on peut difficilement mieux faire ! Marcel et son Orchestre ce sont juste des "déjantés" avec un son rock pur et chaud comme la braise. Eux aussi, ils font partie de nos "chouchous" !








Gros virage avec Sting. Là, c'est plus "feutré" et l'ancien chanteur du groupe Police, très attendu par son public après deux années de pandémie, aura honoré le rendez-vous en reprenant une série de classiques que tout le monde sait fredonner tant ces titres ont fait le tour du monde.




Les Sum 41 sont revenus à Arras en cette année 2022 et le groupe metal canadien n'a pas failli à sa réputation de savoir enflammer le public. Dynamique, vivant, fou, avec un son épuré mais percutant et une voix qui signe le tout avec brio. Sum 41 était un autre gros moment de ce Main Square Festival d'Arras 2022.











Une autre découverte intéressante avec le rappeur français Gambi. Un son très travaillé et une voix qui colle à la générosité de l'artiste.





Pendant ce temps là, les festivalier festivalisent ! Un jour sous la pluie, les autres sous un ciel radieux. Et franchement, côté météo, nous avons été gâtés car à part quelques ondées au tout début du festival aucun nuage à l'horizon pour la suite.









Viennent ensuite Niska, Gazo et Tiakola. Les trois rappeurs ont partagé la même scène et nul doute qu'ils avaient leurs adeptes parmi le public.











Et le public, lui, est ravi de revivre ce Main Square après ces années d'attente...



Et il est le fruit de moult générations ce public...


Si les militaires qui logeaient jadis au sein de la citadelle avaient pu imaginer qu'un jour l'on voit virevolter des préservatifs devant le fronton de la chapelle Saint-Louis !...

Oui... franchement pas mal !!! Allez, autre coup de coeur et autre "chouchou" avec Henri PFR. Henri PFR c'est un DJ et quoi de mieux qu'un DJ pour clôturer la soirée avec panache ? En plus, lui, il a son truc à lui. Nous avions été quelque peu surpris, en 2014, par la jovialité extrême de David Guetta, star internationale qui aurait très bien pu avoir attrapé la grosse tête mais qui a été d'une gentillesse absolue tant avec le public qu'avec les photographes présents. Henri PFR c'est le même genre de personnalité. Que de la générosité et du partage avec, ce qui ne gâche rien, un son... à bien terminer la journée !









Lui, c'est Théo. Enfin... ça doit être son prénom étant donné qu'il apparaît dans son adresse mail. On l'a "shooté" (pris en photo hein !) de loin au téléobjectif et l'un de ses copains est venu nous voir : - "Vous pouvez nous envoyer la photo ?". C'est fréquent sur un Main Square Festival que le public sollicite des clichés de notre part, photographes, alors on se prête évidemment au jeu : cela fait partie de la fête at de l'ambiance !


L'artiste britannique George Ezra était également de la partie avec sa pop-folk aux sons teintés d'outre-manche. De la guitare, de la bass, de la batterie bien-sûr mais aussi du cuivre. Un gros plaisir musical, une découverte plus que sympa pour beaucoup, un son, du pur jus !






Vient ensuite le tour d'un autre groupe très attendu : les Black Eyed Peas. De renommée mondiale, le groupe américain a fait un nouveau crochet par la citadelle cette année.
