Rechercher
  • Rédaction AO

MAIN SQUARE FESTIVAL - DAY I


Main Square Festival 2012

TOUJOURS UN MOMENT INTENSE !...


Premier jour de Main Square Festival et comme à chaque fois, en abordant les lieux, des centaines de silhouettes qui suivent le même trajet, armées de chapeaux de paille, perruques et autres tee shirts à l'effigie de leurs idoles. La saison 2012 est lancée est même s'il semble y avoir un peu moins d'affluence que lors es éditions précédentes l'ambiance reste à son maximum !


Il faut dire que cette année le Main Square Festival n'a pas cédé aux sirènes de l'ultra commercial pour se recentrer sur du pur jus, de l'authentique ! Et même si le contexte économique n'est pas au top, si la météo n'a pas été très généreuse ces dernières semaines, le public est là et bien là et il compte bien profiter de ces trois jours de festival pour se lâcher sur le bon son des groupes présents !


SIMPLE MINDS


Place aux souvenirs avec les Ecossais Simple Minds. Créé en 1975 par Jim Kerr et Charlie Burchill, le groupe à connu un succès à son apogée en 1985 avec les cultissimes titres Don’t You et Alive and Kicking : Un son new wave et rock qui a bercé l’adolescence de nombreux quadragénaires, avec U2, Depeche Mode et autres Tears for Fears.


Simple Minds Main Square Festival 2012 Arras

Simple Minds traversera ensuite une période plus calme teintée, de diverses expériences musicales, avant un réel retour en 2005 et l’album Black and White.


Simple Minds Main Square Festival 2012 Arras

Le groupe compte désormais 17 albums à son actif dont le dernier en date est Graffiti Soul, sorti en 2009.


Simple Minds Main Square Festival 2012 Arras

A 63 ans, Jim kerr pourrait donner la leçon à plus d'un artiste ! Après une carrière époustouflante, traversant des hauts et des bas, le chanteur de Simple Minds est une bête de scène et il le prouve !


Simple Minds Main Square Festival 2012 Arras

GARBAGE


Garbage (comprenez littéralement “Ordures”) est un groupe Américain né en 1994 autour de la chanteuse Ecossaise Shirley Manson. Le son de Garbage est résolument orienté Rock Alternatif même si le groupe aime manipuler l’électro pour teinter ses titres.


Garbage au main Square Festival Arras

Garbage a connu un succès phénoménal dès la sortie de son premier album simplement nommé... Garbage ! Le groupe en est aujourd’hui à son sixième album sorti en mai dernier : Not your kind of people.


Garbage au main Square Festival Arras

L'artiste n'aura pas déçu son public et aura offert un concert bourré d'énergie ; Une denrée dont Shirley Manson ne manque visiblement pas !


Garbage au main Square Festival Arras

KASABIAN


Groupe Anglais formé en 1997, Kasabian distille un son Rock Indépendant qui lui a permis d’assurer les premières parties d’artistes comme Muse ou encore U2.


Kasabian au Main Square Festival Arras

Avec cinq album a son palmarès (dont un live), Kasabian est une formation au succès grandissant.


Kasabian au Main Square Festival Arras

Un son bien tranché, un chanteur qui a du caractère et un peu de gentille provoc' et l'alchimie est lancée !


Kasabian au Main Square Festival Arras
Kasabian au Main Square Festival Arras

THE XX


Formé en 2005, le groupe Londonien sortira un premier album en 2009.


xx Main Square Festival Arras 2012

Armés d’un son Rock très épuré the XX est un trio dont l’ascension ne cesse de croître et c’est avec deux albums studio en poche qu’il auront abordé le Main Square Festival 2012


JUSTICE


Place à la musique électronique avec ce duo Français qui a déjà produit trois albums dont un live : A Cross the Universe. Parfois inconnu du grand public Justice est pourtant dans toutes les oreilles grâce à une présence musicale dans de nombreuses réalisations artistiques comme Inglourious Basterds pour le cinéma, Assassin’s Creed 2 pour le jeu vidéo ou encore Levi’s ou Samsung pour la publicité. Mélange étonnant de Heavy Metal et d’autres influences comme le Disco le son de Justice est une Electro House aux mélodies marquantes et incisives.


BRIGITTE


A 20h45, sur la Greenroom, c’est à Brigitte de rentrer en scène ! Un prénom féminin pour désigner deux chanteuses aux influences multiples : un cocktail étonnant puisque le nom choisi pour ce duo : “Brigitte” revendique des figures féminines très diverses : Brigitte Fontaine, Brigitte Bardot et Brigitte Lahaie. Leur prénoms à elles, c’est Sylvie pour la brune qui arbore une grosse paire de lunettes et Aurélie pour la blonde au style hippie.


Brigitte Main Square Fetival Arras

Le succès de Brigitte s’est encore confirmé ce vendredi 29 juin, en effet, sur la Greenroom, les festivaliers sont venus nombreux pour venir fredonner des airs pop-folk désormais connus comme “Battez-vous” ou “Coeur de chewing-gum”.


L’entrée en scène était volontairement frustrante, les chanteuses sont arrivées couvertes des pieds à la tête avec un imperméable très large, de couleur sombre, surmonté d’une capuche recouvrant l’intégralité de leur visage. Il a donc fallu attendre la deuxième chanson pour découvrir la véritable tenue de scène : une longue robe pailletée, rappelant les boules à facettes des années disco, de quoi combler l’impatience des spectateurs.

Brigitte Main Square Fetival Arras

Dès lors le concert était placé sous le signe de la sensualité, au niveau des paroles à en écouter ces extraits “Rouler des pelles à tire-l’arigot” ou encore “tu me goûtes et je te colle” chantés sur un ton plutôt mutin mais aussi en les regardant se déhancher pour le plus grand plaisir de public.


Alors que dans le même temps Kasabian commence le show, la scène de la Greenroom ne se désemplit pas pour autant. Brigitte enchaîne les titres de leur premier album “Et vous, tu m’aimes?” avec notamment la reprise de NTM “Ma Benz” revisitée avec un rythme beaucoup plus doux.


EDITORS


Ce groupe de Rock Indépendant Britannique né en 2005 distille un son Post Punk à la guitare tranchante et aux basses profondes.


editors Arras Main Square Festival 2012

Avec trois albums à leur actif dont le dernier, In This Light and On This Evening sorti en 2009, Editors est désormais un trio après le départ de Chris Urbanowicz en avril dernier.


editors Arras Main Square Festival 2012

METRONOMY


Groupe Anglais formé en 1999, Metronomy propose un son électro tout droit sorti de la tête de Joseph Mount. Accompagné d’Anna Prior (batterie, chant), de Oscar Cash (Saxo, Claviers, Guitare et Coeurs) et de Gbenga Adelekan (Basse, Coeur), il produit un son Pop, Indie Rock et Electro qui fait toute l’essence de Metronomy.


Metronomy Arras Main Square Festival 2012

Le dernier album du groupe, The English Riviera aura appuyé la notoriété du groupe, le rendant accessible à un plus large public.



Article : Goldie

Photos : Jean-Christophe Vanneuville

0 vue

Site Indépendant d'information sur Arras et sa région depuis 2002 - Visiter le site officiel de la ville d'Arras

Mentions Légales - Protection des données - Contact - Liens© 2002-2020 - ARRAS-ONLINE

1/2