- Rédaction AO
MAIN SQUARE 2015 - DAY III
C’est le gagnant du Tremplin 2015, Tim Fromont Placenti qui a ouvert cette troisième journée du Main Square Festival. L’année précédente, il avait tenté sa chance pour le Tremplin mais n’avait pas été retenu et cette année, il a pris sa revanche et ça a payé ! Le musicien lillois et ses acolytes ont défié la pluie et ont su garder une majeure partie du public malgré les intempéries. Les sons de leur album Original Sadtrack ont recueilli un bel accueil de la part du public.




Petit changement ensuite dans la programmation du Main Square. Rudimental Live a dû décaler sa prestation. C’est donc I Love Makonnen qui a dû prendre place plus tôt sur la Main Stage. Ce changement de programme aurait d’ailleurs déplu au chanteur américain, ce qui explique le temps qu’il a mis à s’installer sur scène. Le chanteur de rap a permis au public du Main Square de découvrir un style différent. S’il n’a pas encore sorti d’album, son avenir musical semble promis à de beaux jours puisque Miley Cirus et Drake font partie des artistes qui le suivent avec attention. Josef Salvat a poursuivi le show sur la Green Room. Le chanteur australien a su se faire repérer par une reprise du titre Diamonds de Rihanna. Son style rappelle celui de Lana del Rey. Avec son titre This Life , il confirme son talent. Sur la scène du Main Square, l’artiste se sent visiblement à son aise, se laissant même aller à quelques pas de danse.


Sur la Main Stage, le groupe Tiken Jah Fakoly a entraîné le public sur des mélodies reggae. Un vent de fraîcheur a gagné la Citadelle. La carrière du chanteur ivoirien a démarré en 1977 et son talent continue à faire l’unanimité. Le public aura pu découvrir, si ça n’était pas déjà fait, les titres de son dernier album intitulé Dernier appel.





Rudimental live a officié sur la Green room. Ils enchaînent les dates en Europe car leur notoriété ne cesse de prendre de l’ampleur. Leur album, sorti en 2013 et intitulé Home regorge de tubes : il y avait donc matière à satisfaire l’appétit des festivaliers.




A 18h00 c’est le mythique groupe de Rap français I AM qui est entré sur la Main Stage. Le public était particulièrement nombreux pour venir danser le mia avec nos Marseillais préférés. Les tubes se sont enchaînés : Né sous la même étoile, Samouraï, Les bads boys de Marseille mais aussi des titres plus récents comme Les Raisons de la colère. Des textes engagés et un rythme percutant sont les éléments centraux du groupe mené par Akhenaton et Shurik’N.
Une réelle alchimie s’opère et le public ne peut rester insensible au talent et à la sympathie de ce groupe. Comment ne pas sourire lorsque les membres du groupe se relaient pour un petit concours de danse avant l’entrée en scène d’Akhenaton en survêtement Sergio Tacchini : petit clin d’oeil au morceau culte des années 90, Je danse le mia. Tandis que le groupe a été créé il y a plus de 20 ans, on s’aperçoit que les morceaux gagnent les plus jeunes générations qui connaissent les paroles. Un joli moment de partage et de plaisir !



Sur la Green room, le chanteur et musicien Oscar and the wolf a proposé une véritable parenthèse onirique aux festivaliers. Max Colombie, pour le nommer par son vrai nom, délivre des mélodies pop soul aux sons sophistiqués et empreints de poésie.



Ils commencent désormais à bien connaître le Main Square festival, c’est le groupe Lilly Wood and The Prick. La reprise de leur titre Prayer in C par Robin Shulz les a propulsés au sommet des ventes. De révélation du public en 2011, ils sont devenus une véritable référence de la musique pop. Ce retour à la Citadelle en 2015 vient sceller leur énorme succès.


Sam Smith a connu un engouement incroyable de la part du public de la Green Room. Beaucoup l’attendaient bien avant son entrée en scène. Ses fans sont particulièrement nombreux depuis le retentissant I’m not the only one, que le public n’a pas manqué de chanter à tue-tête. Ce dimanche fut l’occasion aussi de découvrir d’autres titres du chanteur anglais comme Leave your Lover de l’album In the Lonely hour.

Le groupe londonnien Mumford and Sons est particulièrement demandé en ce moment. Depuis le succès de leur deuxième album intitulé Babel, le groupe enchaîne les concerts. Autant dire que c’est une véritable chance d’avoir à Arras Marcus Mumford et ses acolytes. Leur musique aux accents folks a manifestement conquis le public du Main Square.



The Avener, le DJ niçois particulièrement en vogue actuellement, a su transformer la Green room en piste de danse géante. Tristan Casara ne fait pas “que” remixer des morceaux, il les remanie en y apportant une véritable touche personnelle. Certains et certaines n’attendaient que lui : la star mondiale Pharrell Williams ! Ces dernières années, il a enchaîné carton sur carton, tout ce qu’il touche devient un véritable tube planétaire. Le désormais culte Happy est encore dans tous les esprits.


Le chanteur américain est donc venu clore en beauté cette 11ème édition du Main Square Festival. La tête toujours ornée d’un chapeau, vêtu d’une veste aux reflets dorés, Pharrel Williams a alterné sur scène les tubes comme Happy, Blurred Lines et Get Lucky et a fait découvrir son dernier morceau intitulé Freedom, que l’on risque d’entendre un peu partout cet été.

Le chanteur a tenu à remercier chaleureusement la France pour son accueil. Certains festivaliers ont même eu droit à un traitement de faveur puisque plusieurs d’entre eux ont eu la chance de monter sur scène pour danser aux côtés de la star : nul doute que ce dimanche 5 juillet restera gravé dans leur mémoire.


Les femmes ont été mises à l’honneur, car elles ont eu droit à un temps supplémentaire sur scène, ne pouvant s’empêcher pour certaines de venir enlacer le chanteur. La prestation incroyable des cinq danseuses de Pharrell Williams a également fait son effet et contribué à mettre le feu dans l’enceinte de la Citadelle. Pour le final - le titre devenu hymne Happy a été interprété et un rappel du titre Freedom est venu parfaire le spectacle.
