Rechercher
  • Rédaction AO

MAIN SQUARE 2014 - DAY IV

Ce 6 Juillet, le gagnant du Tremplin qui a eu la chance de se produire sur la Green room se nommait Pink Falda. Il s'agit d'un groupe originaire de Saint-Pol-sur-Ternoise : le Pas-de-Calais peut donc être fier d'avoir un groupe pour le représenter ! C'est leur première participation à un grand festival et le public était apparemment demandeur même si le jeune groupe a eu la malchance de se produire alors que la pluie sévissait, ce qui a dû en décourager certains. Souhaitons-leur de revenir très vite !

Keziah Jones : Une pointure sur la Main Stage ! La pluie n'a pas cessé et pourtant il y avait déjà du monde pour l'entrée en scène de Keziah Jones à 15 h. L'inventeur du blufunk bénéficie d'une renommé mondiale. Connu notamment pour ses titres "Rythm is love" ou encore "Beautiful Emilie", l'artiste revient avec son septième album "Captain Rugged". Il ne lui a suffi que d'entrer en scène pour réchauffer tout le public. Coiffé de son chapeau et vêtu d'une tenue près du corps, Keziah a littéralement charmé le public de sa voix tantôt chaude, tantôt cristalline.


Keziah Jones au Main Square Festival d'Arras 2014

Ses ondulations et son déhanché ne sont pas non plus étrangers aux clameurs des festivaliers. C'est avec un plaisir non dissimulé que l'artiste s'est adressé au public en français, un français hésitant certes, mais qui a permis de se faire comprendre sans difficulté.

Keziah Jones au Main Square Festival d'Arras 2014

Entre les gouttes, Keziah Jones a prononcé quelques incantations pour ramener le soleill "Rain, rain, rain, go away, come another day." Merci Keziah, car peu de temps après, le beau temps est revenu ! Le chanteur nous aura régalé de ses derniers titres mais aussi de certains de ses tubes comme "Kpafuca" et "Rythm is love" pour clôturer sa prestation en beauté. Rodrigo Y Gabriela : Un plein de soleil malgré la pluie ! Le duo de guitaristes mexicains aura très largement su apporter un gros plein de soleil musical à un public très très nombreux et particulièrement détrempé après les averses de l'après-midi !


Roberto Y Gabriela au Main Square Festival d'Arras 2014

Avec une présence scénique particulièrement forte Rodrigo Y Gabriela a rapidement su faire sautiller l'ensemble de la place d'armes de la Citadelle grâce à sa musique folk rock baignée de soleil et à son énergie à revendre !


Roberto Y Gabriela au Main Square Festival d'Arras 2014

Souriants, totalement fusionnels avec ces guitares qui semblent presque être un prolongement de leur corps, les deux musiciens s'en sont donné à coeur joie, une joie particulièrement communicative ! Vous doutiez-vous que "Rod et Bag" s'étaient retrouvés dans un groupe de trash métal ?


Roberto Y Gabriela au Main Square Festival d'Arras 2014

Le duo s'est ensuite dirigé vers les guitares acoustiques pour exprimer pleinement leur art. Ils ont parcouru le monde entier pour faire partager leur musique. Ils se sont notamment produits devant Barack Obama à la Maison blanche.


Roberto Y Gabriela au Main Square Festival d'Arras 2014

Le son de leur guitare retentit également dans la B.O du Chat potté et de Pirates des Caraïbes. Autant dire que Rodrigo et Gabriela sont devenus de véritables références. Nina Nesbitt : Sous le charme, le talent ! Cette Ecossaise qui aura tout juste 20 ans dans quelques jours n'en est pas moins une véritable pro de la scène et prend un indéniable plaisir à nous emmener dans son univers musical.


Nina Nesbitt au Main Square Festival d'Arras 2014

C'est dans sa chambre d'ado que la jeune artiste a commencé à enregistrer ses prestations mais très vite son talent dépasse les murs de sa chambre et gagne un public de plus en plus nombreux. Son titre "Selfie" extrait de son album Peroxyde s'inscrit de plein pied dans le paysage actuel de la jeune génération.


Nina Nesbitt au Main Square Festival d'Arras 2014

Cette compositrice - interprète de talent manie la guitare avec brio et ses ballades s'imposeront vite à un public sous le charme. Encore une belle (re)découverte sur cette 10ème édition du Main Square Festival ! James Arthur : Après être passé par plusieurs groupes différents, le jeune chanteur anglais tente sa chance dans le X-Factor anglais et parvient à tirer son épingle du jeu en remportant le saison 2012. Cette victoire va lui permettre d'enregistrer son premier album éponyme avec notamment comme titre Impossible. Deux ans après sa victoire TV, force est de constater que son succès n'est pas éphémère et que James Arthur a convaincu par son talent. The Parov Stelar Band : Un DJ bien accompagné ! Un DJ avec un groupe, cette audace peut surprendre mais elle met tout le monde d'accord.


The Parov Stelar Band au Main Square Festival d'Arras 2014

Le DJ, Parov Stelar est originaire de Munich. Il a souhaité se faire accompagner par quatre musiciens, dont une vocaliste et des cuivres, de quoi secouer les bonnes vieilles habitudes.


The Parov Stelar Band au Main Square Festival d'Arras 2014

En les regardant évoluer sur scène, on se rend compte à quel point les membres de ce groupe sont complémentaires.


The Parov Stelar Band au Main Square Festival d'Arras 2014

La chanteuse Cléo Panther apporte une touche de sensualité et les musiciens (saxophone, trompette, basse) proposent des mélodies d'une élégance inédite.


The Parov Stelar Band au Main Square Festival d'Arras 2014

On est loin du cliché selon lequel le DJ, seul, reste posté derrière sa table de mixage. The Parov Stelar Band a insufflé une belle dose d'énergie grâce à une musique qui gravite entre le nu-jazz, l'electro house et le breakbeat. Girls in Hawaii : L'Everest à portée de mains ! Si vous vous attendiez à voir entrer en scène des naïades avec un collier de fleurs, vous risquez d'être très surpris puisque les Girls in Hawaii sont des Belges et ce ne sont que des hommes alors mettons de côté les paréos. Mais il n'y a nulle déception, car le groupe d'indie pop propose une musique à la hauteur des attentes. C'est en 2001 que le groupe donne son premier concert sur un festival d'étudiants.


Girls in Hawaii au Main Square Festival d'Arras 2014

C'est entre 2003 et 2010 que le groupe va gagner en notoriété. Un drame va venir ternir cette belle ascension, Denis Wielemans, batteur et frère du chanteur meurt dans un accident de voiture. Le groupe accuse le coup et fait une pause.


Girls in Hawaii au Main Square Festival d'Arras 2014

En 2012, le groupe revient avec deux nouveaux membres. Ils planchent sur un nouvel album intitulé Everest qui sort à l'automne 2013. Depuis, ils atteignent les cimes avec des titres comme "Misses" et "Not dead" qui ne sont pas sans rappeler la terrible épreuve à laquelle ils ont dû faire face. Le public est toujours présent pour se régaler de leur talent. Détroit : un nouvel horizon pour Bertrand Cantat ! Vous ne connaissez peut-être pas le nom du groupe mais vous connaissez certainement le nom du chanteur qui n'est autre que Bertrant Cantat. Célèbre pour sa participation à l'ancien groupe Noir Désir mais tristement célèbre aussi pour sa condamnation suite à la mort de Marie Trintignant. Il faut se rendre à l'évidence, le chanteur a manqué à beaucoup de monde, car son talent n'a jamais posé question. Après la dissolution de son groupe Noir Désir en 2010, l'artiste a fait un retour en douceur. En 2011, il se produit sur scène avec Shaka Ponk. Après avoir pris le pouls du public, Bertrant Cantat réalise qu'un retour est bel et bien possible. L'accueil du public du Main Square festival ne laisse plus place au doute, les pages sombres de Bertrant Cantat semblent tournées et son avenir dans le monde de la musique sont sous de bons augures au sein de cette nouvelle formation musicale. Leur album s'intitule Horizons et le premier titre Droit dans le soleil connait déjà un réel succès ! London grammar : un moment de poésie ! London grammar, c'est d'abord deux étudiants londoniens qui forment un duo en 2009. Ils composent leurs premiers titres tout en fréquentant les clubs de la capitale britannique.


London Grammar au Main Square Festival d'Arras 2014

Peu de temps après Hannah Reid rejoint le duo et apporte sa voix envoûtante au groupe. C'est avec le titre Hey now, que le trio commence à rencontrer le succès.


London Grammar au Main Square Festival d'Arras 2014

De cette collaboration naît un premier album intitulé If you wait qui va vite atteindre le sommet des charts en 2013. Situé entre pop et trip-hop, le trio a transporté le public vers un univers minimaliste.


London Grammar au Main Square Festival d'Arras 2014

Si le public ne connaît pas encore forcément l'album, tout le monde connaît leur titre Wasting my young years. Nul doute que leur prestation aura donné envie aux festivaliers de suivre ce groupe de plus près. - M - : Il a transporté le public ! Mathieu Chedid est friand des festivals et le public adore venir le voir sur scène et on comprend vite pourquoi : cet artiste semble destiné à évoluer sur scène. Il semble savoir tout faire à la perfection : compositeur, interprète, guitariste brillant, créateur de concepts, - M - est un boulimique de la musique et tout ce qu'il fait, il le fait avec un talent fou !


M au Main Square Festival - Photo : Archives Arras-Online

Près de 40 000 personnes étaient venues acclamer l'artiste, déjà venu au Main Square en 2010. Il était donc de retour sur les pavés de la citadelle pour enflammer la scène. Vêtu de sa veste pailletée et munie de ses lunettes lumineuses, l'artiste a fait danser tout le public notamment grâce à ses tubes Machistador, Je dis aime ou encore Baïa. Son dernier album Ils cartonne et un nouvel album devrait sortir cette année. L'artiste a ponctué ses chansons de quelques apartés qui témoignent de la complicité naturellement nouée entre lui et son public. Mathieu Chedid avait réservé quelques surprises notamment un danseur. Un autre artiste est venu faire jumper le public. -M- nous a également offerts de véritables démonstrations de guitare électrique en reprenant le morceau de The White Stripes, Seven nation army. Même avec les dents, Mathieu Chedid joue de la guitare comme il respire. Pour le final de son show, -M- a choisi le titre Mojo. Bakermat : un DJ platiniste. D'abord DJ pour son loisir, Lodewijk Fluttert acquiert rapidement une notoriété grâce à ses talents de compositeur. Il se distingue par son originalité.


Bakermat au Main Square Festival d'Arras 2014

Sa musique mêle des styles variés : house, techno, jazz et soul. Ce qui le distingue c'est l'importance que tiennent le saxophone, la flûte et la trompette dans ses morceaux. De quoi dérouter peut-être, mais de quoi séduire surtout.


Bakermat au Main Square Festival d'Arras 2014

David Guetta : Notre "frenchy" a mis le feu ! David Guetta n'est sans doute plus à présenter. Le DJ français est effectivement une star internationale de l'électro. Avant de revenir ce dimanche 6 juillet, David Guetta avait déjà régalé les festivaliers en 2010, par une jolie collaboration avec Les Black Eyed Peas.


David Guetta au Main Square Festival d'Arras 2014

Il se souvient de son passage à Arras, et nous confie qu'il s'agit pour lui d'un de ses meilleurs souvenirs. On le soupçonne de mettre au défi le public pour qu'il lui réserve un accueil aussi chaleureux qu'il y a 4 ans.


David Guetta au Main Square Festival d'Arras 2014

Le défi a été aisément relevé car les festivaliers étaient très en forme !


David Guetta au Main Square Festival d'Arras 2014

David Guetta a offert du très grand spectacle et avait ramené l'artillerie lourde.


David Guetta au Main Square Festival d'Arras 2014

Posté sur un podium surélevé, gros jeux de lumière, flammes, fumée, et surtout un très bon son : tous les ingrédients étaient réunis pour en mettre plein les yeux et plein les oreilles. Les festivaliers ont donc eu un beau cadeau pour finir le Main Square en beauté !

2 vues

Site Indépendant d'information sur Arras et sa région depuis 2002 - Visiter le site officiel de la ville d'Arras

Mentions Légales - Protection des données - Contact - Liens© 2002-2020 - ARRAS-ONLINE

1/2