Rechercher
  • Rédaction AO

MAIN SQUARE 2014 - DAY III

Le voilà donc déjà passé ce fameux 5 Juillet 2014 que beaucoup attendaient mais quel 5 Juillet ! Il faut dire que la date affichait déjà complet depuis le mois de mai et il aurait vraiment fallu être difficile pour ne pas y trouver son bonheur ! Les Belges étaient à l'honneur et sont venus en force défendre les couleurs du groupe Arsenal mais aussi de... Stromae ! Alec Benjamin : Une vague de fraîcheur ! Le jeune chanteur est arrivé presque timidement sur la scène de la Green Room et si le public - au début du concert - était encore assez éparse il s'est vite densifié sous les appels mélodieux de l'artiste. Un son pur, presque cristalin : "Quelques grammes de finesse dans un monde de brutes" ! Après s'être fait connaître grâce à youtube et aux réseaux sociaux, le voilà à l'assaut des festivals.


Alec Benjamin au Main Square Festival d'Arras 2014

John Buttler Trio : De la dynamite ! Venus tout droit d'Australie, John Butler Trio trouve son inspiration dans divers univers musicaux comme le blues, le rock, le reggae, la country... Armé d'une forte présence scénique, le groupe a rapidement envoûté un public déjà nombreux sur la Main Stage.

John Butler Trio au Main Square Festival d'Arras 2014

Avec six albums et une reconnaissance internationale, John Butler Trio n'aura pas failli à sa réputation et offert un concert d'une extrême qualité : Un son fort et riche, un chanteur charismatique, tous les ingrédients étaient réunis pour que dès 17h00 la place d'arme de la Citadelle ne voit sa température monter encore d'un cran.

John Butler Trio au Main Square Festival d'Arras 2014

Des textes souvent inspirés par des messages de paix et un profond respect pour l'écologie font de John Butler Trio un groupe qui bénéficie d'une personnalité très forte et qui ne laisse pas indifférent.


John Butler Trio au Main Square Festival d'Arras 2014

Arsenal : La puissance Belge ! Pas de quoi s'ennuyer avec le groupe Arsenal qui aura avec une énergie folle su occuper la scène de la Green Room !


Arsenal au Main Square Festival 2014 - Arras

Des artistes terriblement sympathiques et souriants (ce n'est pas toujours le cas !) pour un son aux origines diverses mais toujours très dynamique.


Arsenal au Main Square Festival 2014 - Arras

La chanteuse Léonie Gysel a communiqué une énergie sans pareil !


Arsenal au Main Square Festival 2014 - Arras

MGMT : Le Rock alernatif et l'Indie Rock par excellence ! MGMT est un groupe venu tout droit de Brooklyn et né en 2002. Rock alternatif et Indie Rock sont les sonorités que favorise le groupe. Leur musique psychédélique a visiblement séduit les festivaliers. Petit regret : le public n'a pas pu suivre le concert sur les écrans géants et a dû se contenter de quelques motifs colorés en guise de clips. Il leur fallait donc se frayer un espace parmi les parapluies pour espérer les voir.


MGMT au Main Square Festival d'Arras 2014

Allen Stone : Allen Stone est un chanteur au style hippy, originaire des Etats-Unis. Repéré par Ben Harper, il a commencé à chanter à l'église. Sur la Green Room pourtant l'ambiance n'est pas au recueillement mais au déchaînement. Le rythme soul a gagné le public. Les mélodies d'Allen Stone revêtent aussi un message politique qui témoignent de l'engagement du chanteur.La conquête de l'Europe est bien engagée pour le chanteur à en juger par la ferveur des festivaliers. Jack Johnson : Mélodies Folk sur la Main Stage ! Jack Johnson est connu en Europe depuis quelques années. Le chanteur américain a plus d'une corde à sa guitare puisqu'il est également surfeur et cinéaste ! Il s'engage aussi pour l'écologie. L'artiste complet nous a invité à partager son univers à travers une ambiance cosy sur la Main Stage. Les mélodies folks s'enchaînent et le public en redemande ! Son dernier album From here to now to you, sorti en 2013 contient de véritables pépites.


Jack Johnson au Main Square Festival 2014 - Arras

The 1975 : L'indie rock venu d'outre manche The 1975 est un groupe qui nous vient d'Angleterre. Leur style indie rock commence à traverser les frontières. Ils gagnent en notoritété depuis leur formation en 2002. Leurs premiers pas professionnels datent seulement de 2010. Ils ont pu faire les premières parties de Muse et des Rolling Stones, rien que ça ! Désormais, c'est leur nom qui apparaît en haut de l'affiche. Beaucoup de festivaliers connaissent déjà bien ce groupe anglais ! Stromae : un spectacle "FORMIDABLE" ! Doit on vraiment vous présenter ce chanteur belge qui a déjà crevé le coeur des Français de ses textes acérés et de ses mélodies qui nous teintent les tympans de façon indélébile ? On s'attendait à un grand spectacle, et bien nous n'avons pas été déçus, Stromae a littéralement secoué la citadelle : 40 000 personnes avaient le regard fixé sur la scène et reprenaient en choeur les chansons désormais cultes de l'artiste belge.


Stromae au Main Square Festival 2014 - Arras

On connaît son intérêt pour la mise en scène et les costumes. Stromae a changé de tenue à plusieurs reprises pour nous offrir un spectacle complet y compris sur le plan visuel.


Stromae au Main Square Festival 2014 - Arras

Stromae s'est adonné avec plaisir à quelques apartés, se plaignant non sans humour que les frites, spécialité belge par excellence soient appelées "french" fries. Il nous confie aussi son besoin d'avoir les oreilles bien sèches, il avait prévu ses cotons tiges sur la scène.


Stromae au Main Square Festival 2014 - Arras

De son vrai nom Paul Van Haver, l'artiste a souvent été comparé au grand Brel mais il est juste Stromae et c'est déjà beaucoup ! Né en 1985 le chanteur propose des textes qui nous étonnent par leur extrême maturité, comme si Stromae avait déjà vécu plusieurs vies avant d'écrire les paroles de ses chansons. Les mots sont justes, taillés dans le cristal, ils tapent là où ça picote et sont accompagnés de musiques parfaitement ajustées. De la haute couture musicale, un artiste avec un très grand "A" ! L'artiste est désormais culte, ses chansons sont de véritables tubes : Papaoutai, Alors on danse ou encore Tous les mêmes ont été repris sans peine par l'ensemble du public. Foals : Un groupe Anglais formé par deux amis et qui s’éclate dans le rock indépendant. Créé en 2005, Foals en est à son troisième album et aura distillé une sélection de ses titres sur la green room. Paul Kalkbrenner : Du pur jus electro sur la Green Room Paul Kalkbrenner est un DJ Allemand qui a réellement démarré sa carrière en 1994. Après s'être essayé à la trompette l'artiste a finalement préféré délaisser le cuivre pour le vynil et est rapidement devenu un orfèvre en musique électronique dans son pays d'origine. Venu tout droit des clubs de Berlin, il en est déjà à son huitième album.


Paul Kalkbrenner au Main Square Festival 2014 - Arras

Rapidement le son de Paul Kalkbrenner franchira les frontières et deviendra une référence du genre avec ses bassdrums appuyés et ses rythmes parfois empruntés au Ska ou encore au Reggae. Le public du Main Square Festival a donc commencé à gigoter tranquillement pour très vite céder aux sets du DJ en se lâchant littéralement sur ce qui s'est vite transformé en dancefloor géant ! Disclosure : C'est Disclosure qui a clôturé la soirée en s'emparant de la Green room jusqu'à 2 heures !C'est un groupe anglais formé en 2010 par les frères Lawrence. Des sons House, Deep House et Garage caractérisent ce groupe à (re)découvrir sans modération ! Auparavant rock, ils se sont peu à peu orientés vers l'electro et avec brio. Le titre You and me est l'un de leurs morceaux les plus connus. Une véritable salve électronique a gagné le public du Main Square Festival ce soir !

0 vue

Site Indépendant d'information sur Arras et sa région depuis 2002 - Visiter le site officiel de la ville d'Arras

Mentions Légales - Protection des données - Contact - Liens© 2002-2020 - ARRAS-ONLINE

1/2