Rechercher
  • Rédaction AO

MAIN SQUARE 2014 - DAY I

Le Main Square Festival 2014 ça y est, c'est parti ! Déjà tôt ce matin des milliers de spectateurs se pressaient en direction de la Citadelle d'Arras dans une sorte de cohorte quasi ininterrompue !

Main Square Festival 2014 : 10 Ans ça se fête !

16h30, ça y est, ouverture des portes !


Main Square Festival 2014 - Arras

-"Le 3 juillet sera une journée métal" avait annoncé Armel Campagna lors de la présentation à la presse de l'édition 2014 de l'événement et le moins que l'on puisse dire c'est que le directeur du Main Square n'a pas fait les choses à moitié ! Ghost en ouverture des 10 ans du Main Square L'ouverture des 10 ans du Main Square Festival a été assurée par le groupe Ghost sous un soleil éclatant ! Les puristes et les nostalgiques du hard rock façon Seventies / Eighties n'auront pas été déçus avec le groupe Suédois Ghost !

Ghost au Main Square Festival 2014 Papa Emeritus, chanteur du groupe Ghost

Fondé en 2008, les "fantômes" usent aisément de quelques signes plus ou moins provocateurs comme la croix retournée (qui symbolise l'antechrist).


Arras Main Square Festival 2014

Ambiance à base de têtes de mort et de toges noires avec un "Papa Emeritus" (le chanteur du groupe) qui réussit un subtil mélange entre les sons hard rock d'il y a une trentaine d'années et une mise en scène inspirée d'expériences plus récentes.


Ghost au Main Square Festival Arras 2014

Le costume éclésiastique et la lentille bleue sur un oeil ne seront en effet pas sans rappeler un certain Marilyn Manson vêtu de la même façon pour son titre "The Love Song" sorti en 2000.

Ghost au Main Square Festival Arras 2014

Le son de Ghost, malgré des mises en scènes très sombres, reste cependant plutôt "doux" et orné de riffs assez édulcorés et tout ça dans une ambiance particulièrement décalée ! Mastodon : Du bon gros son sous le soleil Arrageois ! Le moins que l'on puisse dire c'est que Mastodon est un groupe qui écrase ! Du son bien lourd où la batterie a une place presqu'aussi importante que la guitare et avec des riffs parfois simples mais toujours entêtants. Du sludge (un cousin du métal) pur jus, un rock massif, corrosif, viril et bardé d'énergie !


Mastodon au Main Square Festival 2014

De la pure vitamine pour les aficionados du genre ! Fondé en 2000, le groupe Mastodon a enflammé sans trop de difficultés le public du Main Square Festival et les ostéopathes de la région se régaleront certainement à remettre en place quelques cervicales après ce concert brut de décoffrage mais aux sons particulièrement peaufinés !

Alice in Chains : Survitaminé ! Déjà il n'y a pas vraiment d'Alice puisque le chanteur, William Du Vall est un homme !


Alice In Chains au Main Square Festival 2014

Le groupe ne vit pas non plus au pays des merveilles mais plutôt dans l'univers d'un rock métal lourd mais très harmonieux tout droit venu de la fin des années 80.


Alice In Chains au Main Square Festival 2014

Alice in Chains, refondé en 2005 après le décès de son chanteur Layne Staley en 2002, a une inspiration musicale à la frontière entre le rock et le métal, avec quelques teintes de grunge sur certains titres si l'on prête un peu l'oreille.


Main Square Festival Arras 2014 - Jésus semble aimer le rock !

Du pur son venu tout droit de Seattle, du rock des années 90 qui s'offre une forme de pureté musicale qui en font - après 25 années d'existence - une référence du genre !


Alice In Chains au Main Square Festival 2014

Si on regarde un peu dans le public, on s'aperçoit vite que les festivaliers étaient venus en nombre ce soir pour voir Iron maiden : T-shirts et maquillages sur les joues, de véritables passionnés avaient fait le déplacement pour le groupe !


Main Square 2014 - Iron Maiden, père et fils !

Au stand des produits dérivés, les fans patientent pour collecter un énième souvenir de ce groupe renommé et à 21 heures, la citadelle est littéralement investie ! C'est dans une clameur générale que le grand show s'est déroulé avec Iron Maiden, groupe formé en 1975 qui n'est évidemment plus à présenter ! Une anthologie du rock et plus particulièrement du heavy métal. Guitares frénétiques, shows de grande envergure, énergie à revendre et riffs célébrissimes : De quoi embraser la Citadelle et ça n'a pas raté ! Iron Maiden c'est une valeur sûre. Un grand nom du genre avec 85 millions d'albums vendus au compteur. C'était sans conteste La tête d'affiche de cette première journée de Main Square Festival et ils étaient nombreux à avoir fait le déplacement en partie pour le groupe mythique. Une première journée faite aussi d'agréables surprises et (re)découvertes, une journée pleine de vitamines et de testostérone qui aura su ouvril le bal de façon magistrale !

0 vue

Site Indépendant d'information sur Arras et sa région depuis 2002 - Visiter le site officiel de la ville d'Arras

Mentions Légales - Protection des données - Contact - Liens© 2002-2020 - ARRAS-ONLINE

1/2