- Rédaction AO
MAIN SQUARE 2013 - DAY II
La température est encore montée d'un cran pour ce deuxième jour du Main Square, dès le début d'après-midi, on se presse à l'entrée pour obtenir le sésame qui permettra d'assister à une série de concerts encore variée et détonante !



Sur la Main Stage, c'est Mike and the Mechanics qui donne le la. Le public se met progressivement dans l'ambiance avec le son pop-rock du groupe britannique. Sur la Green room c'est le groupe irlandais Kodaline qui enchaîne les titres. Le jeune quatuor, de plus en plus en plus populaire, propose des morceaux aux sons très modernes.


C'est Local Natives qui enchaîne sur la scène principale. Le groupe, venu de Californie, emporte le public avec des sons folk-rock et des mélodies au style raffiné. Leur style se caractérise par des tonalités assez étendues, à la fois sombres et légères.



Sur la Green room c'est le groupe islandais Of Monsters and men qui maintient le public dans une ambiance survoltée.

Leur son a déjà conquis l'Amérique du Nord, et c'est à Arras qu'ils ont choisi de venir cet été pour conquérir le public français.






Derrière ses lunettes noires et sa barbe dense, apparaît Saez ! L'émotion saisit le public, venu en nombre, lorsque le chanteur français entame les premières notes a capella. Le silence se fait dans le public, lorsque la voix à la fois forte et fragile de Saez résonne sur la Main Stage. Le public semble pris aux tripes par la profondeur des paroles et le flot étourdissant avec lequel elles sont interprétées.

Du côté de la Green Room, Asaf Avidan parvient à réunir un public nombreux malgré la présence de Saez sur la scène principale. Il s'agit d'une des révélations de l'année, depuis qu'il s'est lancé dans une carrière solo avec son album Different pulses. Sa voix frêle semble conquérir la foule sans difficulté.



Le groupe suédois The Hives redynamise la foule grâce à l'énergie du chanteur Howlin Pelle Almqvist qui a tenté quelques phrases en français pour échanger avec le public.



Le groupe, connu également pour une attention toute particulière portée aux costumes, avait revêtu pour l'occasion un ensemble noir et blanc qui s'inscrivait parfaitement avec la scénographie composée de grandes lettres blanches, devant un fond noir et blanc : l'ensemble représentait une toile tissée.

Aux alentours de 21 heures, la foule se fait de plus en plus dense. De mémoire, les festivaliers inconditionnels n'ont jamais vu autant de monde sur le Main Square. Pour exemple, une centaine de personnes fait la queue pour acheter une glace sur l'un des stands ! Serait-ce Sting qui est à l'origine de cette cohue ?

21h45 : Le tant attendu Sting entre en scène devant une foule particulièrement étendue. Le chanteur anglais, mondialement connu fait une entrée en toute simplicité, accompagné de sa guitare. Il alterne les titres les plus récents avec les mélodies connues de tous telles que : Englishman in New-York ou encore If I ever lose my faith.

A l'occasion de ses 25 ans de carrière, Sting aura pu constater une fois de plus, que son public ne s' essouffle pas et qu'il gagne toutes les générations !


Deus parvient à tirer son épingle du jeu sur la Green room. Le groupe belge propose un son indie rock dont la renommée est désormais internationale.

Sur la Main Stage, la soirée se termine avec les DJ's de C2C. Le public s'impatiente pendant les derniers réglages techniques, pressé d'entendre les samples du groupe nantais. L'attente n'aura pas été vaine, dès le premier titre, le public s'enflamme. Le groupe a clairement conquis le public grâce à ses sonorités étonnantes et rythmées !

Ce deuxième jour marque donc un réel succès pour le Main Square 2013, une fréquentation qui bat des records. Avec le groupe Indochine pour dimanche, et la météo qui reste clémente, il y a fort à parier que le succès se confirme encore pour le troisième jour du festival !
Crédit photos : Jean-Christophe Vanneuville Crédit photos Sting : Jérôme Pouille / Live Nation