Rechercher
  • Rédaction AO

LA PLACE DES HÉROS : JOYAU DE LUMIÈRE

La plupart d'entre nous, foulons ses pavés, sans plus vraiment prendre le temps de la regarder. Samedi 18 et dimanche 19 décembre 2010, à 19h30, la Place des Héros a repris la parole puisque s'y est tenu un spectacle unique inaugurant la remise à neuf de ses pavés. Une occasion privilégiée de contempler le beffroi et la place à travers un regard nouveau, et de voir les façades sous un aspect totalement différent.


Spectacle Place des Héros Arras

Un drôle d'OVNI s'était posé au coeur de la Place des Héros ces 18 et 19 décembre 2010

La Place des Héros était donc la star durant ces deux soirées, et les spectateurs ne savaient plus où poser les yeux ! Tout a été mis en oeuvre pour faire de la Place un nouveau joyau, un monument à l'écrin inédit, paré de couleurs changeantes, de lumières éclatantes tantôt sous le son cristallin d'un violoniste perché à la fenêtre du beffroi, tantôt sous une balade entraînante, tantôt sous des rythmes plus modernes.


Spectacle Place des Héros Arras

Certains craignaient d'être déçus, regrettant les embrasements passés du beffroi, mais les spectateurs en auront tout de même pris plein les yeux. Il suffisait, pour s'en apercevoir, de les regarder tournoyer à 360° pour ne pas rater une miette du spectacle !


Spectacle Place des Héros Arras

Les façades historiques sous les rais d'une trentaine de projecteurs mobiles.


Pour l'organisation technique, on avait mis le paquet, puisque se tenait au centre de la Place une infrastructure composée de lasers, projecteurs, jets de flammes et d'une grosse boule à facettes destinés à balayer l'ensemble des façades et du beffroi par des effets de lumières inattendus. Cette fois ce n'est pas Saint-Nicolas qui est descendu du beffroi, mais un étrange oiseau (qui avait gardé ses chaussures) et qui a illuminé le ciel par ses grandes ailes flamboyantes au long d'un filin tendu depuis le sommet du beffroi jusqu'au coeur de la Place. Petit bémol, la descente paraissait un peu longue, et l'oiseau un peu fébrile (A sa décharge il faisait particulièrement froid !)...


Spectacle Place des Héros Arras

Un drôle d'oiseau dans le ciel neigeux de la Place des Héros !


La neige n'aura pas découragé les amoureux de la Place, en effet, samedi les pavés étaient totalement recouverts par les spectateurs. Moins de monde par contre pour la soirée de dimanche, mais on peut supposer que les plus intéressés n'ont pas souhaité attendre jusqu'à dimanche pour découvrir le show. Malgré le froid, les orteils glacés, les jambes grelottantes, les spectateurs sont restés jusqu'à la fin, réchauffés par les lumières, les flammes et le feu d'artifice qui leur ont certainement fait oublier les celsius !


Spectacle Place des Héros Arras

La pyrotechnie était toujours de la partie avec des tirs synchronisés entre le beffroi et l'église Saint Jean Baptiste.


On peut saluer l'audace de l'initiative car la barre était placée haut, les Arrageois ayant encore en tête l'embrasement du beffroi, il n'était pas aisé d'être à la hauteur, et pourtant ! Les spectateurs ont apprécié cette prise de risque qui a permis de porter un nouveau regard sur le coeur de la ville d'Arras.


Spectacle Place des Héros Arras

Nous avons ainsi pu découvrir un autre type de spectacle, un vrai spectacle, qui aura sans nul doute su surprendre et mettre en valeur le charme de la Place des Héros. L'objectif aura été visiblement atteint !

0 vue

Site Indépendant d'information sur Arras et sa région depuis 2002 - Visiter le site officiel de la ville d'Arras

Mentions Légales - Protection des données - Contact - Liens© 2002-2020 - ARRAS-ONLINE

1/2