Rechercher
  • Rédaction AO

IUFM EN COLÈRE

Une partie des étudiants de l'IUFM d'ARRAS (Institut de Formation des Maîtres) a proposé l'organisation d'une journée "morte" au sein de leur établissement et ce le lundi 14 février. Il faut dire que cette année les étudiants de l'IUFM ont été plutôt malmenés : Avec la mise en place des réformes concernant leur formation, la majorité des étudiants souhaitent exprimer leur désaccord. Aujourd'hui, pour devenir professeur des écoles, il faut valider un niveau MASTER 2, soit 5 années d'études après l'obtention du bac !


IUFM d'Arras : grève des étudiants

Dans l'ensemble, les étudiants sont peu satisfaits de la nouvelle formation qui leur est proposée. En effet, ils doivent composer avec un emploi du temps particulièrement lourd certaines semaines (près de 35 heures hebdomadaires), ce qui est très peu fréquent à ce niveau d'études, à cela s'ajoute un travail conséquent à préparer chez soi : Exposés, mémoire à rédiger, exercices...Autre point qui a causé leur déception, la faible place accordée aux stages durant leur formation, en effet sur 1000h de formation au total, seules 216h concernent les stages en école. Et encore, seuls les étudiants admissibles au concours ont la possibilité de prendre une classe en responsabilité, soit une minorité des étudiants. Pour les non-admissibles, le stage se limite à de l'observation en classe.


IUFM d'Arras : grève des étudiants

Ce lundi 14 février, une partie des étudiants appelle à ne pas assister aux cours pour manifester leur mécontentement et espère pouvoir sensibiliser le plus de monde possible à leur cause. Notons qu'une partie d'entre eux semble déjà résignée et sont peu convaincus de pouvoir changer la donne. Il n'empêche que certains souhaitent tirer la sonnette d'alarme en organisant ce type d'action.


A ce climat plutôt maussade s'ajoute la chute du nombre de postes pour la rentrée prochaine. Pour devenir enseignant, autant dire qu'il faut être plus que jamais motivé !


Article & Photos : Goldie

0 vue

Site Indépendant d'information sur Arras et sa région depuis 2002 - Visiter le site officiel de la ville d'Arras

Mentions Légales - Protection des données - Contact - Liens© 2002-2020 - ARRAS-ONLINE

1/2