Rechercher
  • Rédaction AO

FEMMES DU MONDE PAR LAMAZOU

Le célèbre artiste navigateur expose ses oeuvres à Cité Nature depuis le 19 novembre, et ce jusqu'au 19 janvier 2011. L'occasion de faire le tour du monde à travers ses photographies aux dimensions grandioses et ses dessins aux multiples couleurs.


Titouan Lamazou a trouvé son inspiration à travers les différentes femmes dont il a croisé la route à l'occasion de ses multiples voyages aux quatre coins du monde. Son itinérance a suivi le fil des femmes et il a voulu partager ses rencontres en traçant les portrait de ses muses : des femmes anonymes, rencontrées par hasard, de tous horizons, de toutes origines.


Femmes du monde - Titouan Lamazou - Arras

C'est en 2002 que le navigateur entame ce voyage exploratoire sans se douter de la dimension que cela allait prendre. Il commence par la Corne de l'Afrique puis il visite quinze zones différentes à travers le monde parmi les cinq continents. Lamazou réalise alors que le projet prend une toute autre ampleur et dépasse tous les travaux qu'il avait déjà menés jusque là.


Femmes du monde - Titouan Lamazou - Arras

C'est l'authenticité des scènes qui surprend lorsque l'on découvre cette exposition. Le regard a du mal à saisir toute l'ampleur des photographies, à capter la richesse des expressions.


Ces portraits s'imposent à nous malgré leur "exotisme" apparent, ils traduisent des préoccupations qui sont communes à toutes les femmes.


On découvre des histoires étonnantes grâce aux témoignages qui accompagnent les oeuvres. Il est intéressant de s'imaginer le destin de chacune de ces femmes et de découvrir ensuite les étapes de leur itinéraire.


La diversité des scènes abordées est frappante : religion, misère, maternité, danse,...

Femmes du monde - Titouan Lamazou - Arras
Femmes du monde - Titouan Lamazou - Arras

Il semble que l'artiste ait su gagner la confiance de ces femmes, elles parviennent à livrer des témoignages, parfois difficiles. L'art apparait ici comme un moyen pour elles de se livrer et de se délivrer.


Vous avez jusqu'au 19 janvier pour découvrir cette exposition à Cité Nature.


Du mardi au vendredi : 09h-17h00 Le samedi et dimanche : 14h00-18h00


Fermé le lundi et jours fériés. Information et réservation au 03-21-21-59-59


Tarifs : Enfant : 3 euros Adulte : 7 euros



Femmes du monde - Titouan Lamazou - Arras

De nombreux portraits et photographies sont à découvrir au fil de l'exposition


Femmes du monde - Titouan Lamazou - Arras

Certaines photographies nous plongent directement vers un ailleurs et laissent une place importante à l'imagination.


Article & Photos : Goldie

0 vue

Site Indépendant d'information sur Arras et sa région depuis 2002 - Visiter le site officiel de la ville d'Arras

Mentions Légales - Protection des données - Contact - Liens© 2002-2020 - ARRAS-ONLINE

1/2