Rechercher
  • Rédaction AO

F. LETURQUE MAIRE D'ARRAS


Ces quinze derniers jours auront été pleins de surprises et de rebondissements pour notre belle ville d'Arras. Après la prise de la présidence de la CUA par Philippe Rapenau voici que tombe l'annonce de Jean-Marie Vanlerenberghe qui évoque sa volonté de quitter le mandat pour lequel les Arrageois l'ont élu en 2008. Un successeur potentiel apparaît alors de façon très officielle en la personne de Frédéric Leturque.


Les choses vont ensuite très vite : Le conseil municipal est convié à valider le choix du maire sortant dès ce 14 novembre et le résultat tombe, sans trop de surprises : Frédéric Leturque devient le nouveau Maire d'Arras jusqu'en 2014.


Ce passage de main prévisible n'aura cependant pas manqué de faire couler de l'encre, physique dans la presse locale et virtuelle sur le web.


Frédéric Leturque bénéficie de nombreux soutiens et sa collaboration de longue date avec Jean-Marie Vanlerenberghe en ont fait pour certains un successeur évident et idéal. Pour d'autres le manque de sollicitation des Arrageois n'est pas un signe flagrant de démocratie et ils auraient préféré l'organisation d'élections municipales anticipées.


Et c'est le 10 novembre qu'une épine est venue se glisser dans la chaussure de Frédéric Leturque avec l'annonce par François Desmazières, adjoint aux finances de la ville d'Arras, de son souhait de se porter lui aussi comme candidat à la place de premier magistrat de la ville.


Frédéric Leturque élu Maire d'Arras

Étonnamment face au blog de F. Desmazière celui de F. Leturque est mis en maintenance

pour une "réouverture au 14 novembre"


C'est sur son blog puis dans un article conséquent au sein des colonnes de notre confrère la Voix du Nord que François Desmazière a dénoncé ce qu'il qualifie de "passage en force" et annoncé sa candidature "par soucis de démocratie" : L'homme a ainsi créé une énorme surprise et les commentaires de toutes natures ont de suite fusé sur Internet et dans les couloirs de certaines instances... Pendant ce temps le site Internet de Frédéric Leturque est "En Maintenance" et sa réouverture est prévue le... 14 Novembre.


Le schéma initialement pensé par Jean-Marie Vanlerenberghe dans le cadre de sa "succession" se sera finalement déroulé presque "comme prévu" et Frédéric Leturque est élu avec 26 voix contre 10 pour François Desmazière et 5 blancs. Sans doute un signe fort de la cacophonie qui règne au sein de la majorité municipale quant on sait que François Desmazière a annoncé sa candidature il y a 4 jours seulement et a déjà remporté 10 voix, une démarche qui lui vaudra dans les minutes qui suivent d'être exclu de l'équipe municipale.


Quant aux Arrageois, dont l'avis a été totalement occulté pour le coup, c'est en 2014 qu'ils seront invités à faire entendre leur voix.

0 vue

Site Indépendant d'information sur Arras et sa région depuis 2002 - Visiter le site officiel de la ville d'Arras

Mentions Légales - Protection des données - Contact - Liens© 2002-2020 - ARRAS-ONLINE

1/2