Rechercher
  • Rédaction AO

ENTRETIEN AVEC SYLVIE FACON

Il n'est désormais plus utile de présenter la talentueuse styliste Sylvie Facon. Depuis quelques années, cette créatrice gagne de plus en plus en notoriété dans la région arrageoise et au-delà !


Sylvie Facon Arras défilé robes couture

Sylvie Facon Arras

Dans le cadre de l'exposition "Roulez carrosses", Sylvie Facon (photo ci-contre) a été amenée à se lancer dans une nouvelle aventure : créer des costumes d'époque ! Une problèmatique pouvait se poser : comment cette artiste, connue pour son univers fantasque et imaginaire, parvient-elle à évoluer dans le monde du costume d'époque qui pourrait sembler contraignant ? Pour cette femme qui a le goût du challenge, le costume d'époque a constitué un nouveau défi à relever. Malgré un emploi du temps qui, on le suppose, doit être bien chargé à l'approche de son prochain défilé, Sylvie Facon a bien voulu prendre le temps de répondre à nos questions : ARRAS-ONLINE : Quels sont les moyens que vous avez utilisés pour pouvoir confectionner des costumes d'époque ? SYLVIE FACON : -"J'ai révisé mon histoire du costume ! Je me suis plongée dans quelques films et aussi dans différents livres." ARRAS-ONLINE : Est-ce que le costume d'époque a bridé votre imagination et votre inspiration ?

SYLVIE FACON : -"Oui, bien sûr ! J'avais un cahier des charges à respecter mais on n'a pas fait appel à moi pour exécuter un travail de couturière. J'ai pu garder un espace pour la création : je me suis autorisée une marge de liberté. Ce qui pouvait apparaître comme une contrainte, je l'ai pris comme un challenge. Cela m'a permis de revenir dans le monde du costume tout en me laissant porter par les événements. J'ai eu carte blanche et j'ai donc pu prendre quelques libertés, par exemple, il y a une robe 1800 sur laquelle j'ai peint un médaillon à hauteur de la poitrine. Ce n'est pas quelque chose qui se faisait à cette époque." (Ci-contre une robe modèle Empire exposés au Palais Saint-Vaast). ARRAS-ONLINE : Combien de temps faut-il pour confectionner de telles robes ? Etes-vous seule pour chaque étape de la confection ? SYLVIE FACON : -"Tout dépend de la robe. Il faut compter au moins une centaine d'heures par robe et cela peut aller jusqu'à plus de deux cents heures. Et oui je réalise tout moi-même, seule." ARRAS-ONLINE : Le 8 novembre aura lieu le défilé de vos robes au palais Saint-Vaast à Arras où seront présentées vos robes de cour et vos créations contemporaines. Comment va s'organiser le défilé ? SYLVIE FACON : -"Le défilé sera composé de quatre parties. La première partie présentera les robes d'époque, à partir de 1750. La deuxième partie, plus courte, constituera en quelque sorte un trait d'union. il s'agit d'une partie dédiée aux peintres où l'on découvrira des robes-tableaux inspirées entre autres de Klimt et de Van Gogh. La troisième partie mettra l'accent sur les créations insolites avec des matières étonnantes : des robes en porcelaine, en rotin, en paille...La dernière partie sera autour du noir et blanc. Le défilé se clôturera avec des robes de mariée." (ci-contre une robe avec médaillon exposée au Palais Saint-Vaast) ARRAS-ONLINE : Quel sera le prochain temps fort de vos créations, après ce défilé ? SYLVIE FACON : -"Mon prochain défilé aura lieu mi-décembre au musée des Beaux-arts de Saint-Quentin." Si vous n'avez pas la chance de pouvoir assister au défilé de Sylvie Facon, vous pouvez découvrir une partie de ses créations sur son site : www.sylviefacon-creatrice.fr

0 vue

Site Indépendant d'information sur Arras et sa région depuis 2002 - Visiter le site officiel de la ville d'Arras

Mentions Légales - Protection des données - Contact - Liens© 2002-2020 - ARRAS-ONLINE

1/2