Rechercher
  • Rédaction AO

EMBRASEMENT 2012

L'embrasement du beffroi c'est l'événement très attendu de la rentrée, l'une des dernières festivités de l'été qui marque la fin des vacances et signe le début d'une nouvelle année scolaire. Cette année encore le spectacle pyrotechnique aura attiré les foules et ce sont des milliers de personnes qui sont venues s'agglutiner Place des Héros pour contempler cette édition dont le thème était "Les Fêtes Royales".


Comme toujours ça bouchonne sérieusement du côté des rues de la Justice, de la Taillerie, de la Housse et des Balances, passage obligé pour se rendre sur le site du feu d'artifice, tout les accès côté Beffroi étant fermés pour des raisons évidentes de sécurité. Comme toujours beaucoup de monde s'entasse à ces embouchures alors que la Place en elle-même reste relativement clairsemée et propose encore de nombreuses espaces libres.


Embrasement du beffroi d'Arras 2012

C'est donc le thème des fastes royaux qui aura été abordé, clin d'oeil évident à la somptueuse exposition des Carrosses Versaillais qui trônent actuellement à l'Abbaye Saint Vaast.


Embrasement du beffroi d'Arras 2012

22h00 tapantes : Comme chaque année le spectacle démarre pile à l'heure ! Une fois les dix coups de cloche tintés, ambiance d'orage et éclairs tonitruants avant un tour d'horizon complet de l'histoire de la cité atrébate au temps des rois. La voix grave du narrateur, en véritable fil conducteur, accompagnera le public entre chaque scène pour mieux annoncer les différents tableaux venant à apparaître.


Embrasement du beffroi d'Arras 2012

Le spectacle a une nouvelle fois été au rendez-vous mais cette édition 2012 de l'embrasement du Beffroi d'Arras aura laissé nombre de spectateurs "sur leur faim". Pour ceux qui découvraient l'évènement cela restera sans conteste un excellent souvenir mais pour ceux qui ont connu d'autres éditions de l'embrasement du beffroi cette version 2012 ne fera sans doute pas partie des meilleures éditions : A force on en deviendrait presque difficiles !


Embrasement du beffroi d'Arras 2012

Des nouveautés sont pourtant venues teinter cet embrasement du beffroi comme des jeux d'eau sensés évoquer les fontaines royales. Hélas, si les effets et les lumières étaient somptueux l'ensemble manquait sans doute de hauteur pour être totalement réussi.


Embrasement du beffroi d'Arras 2012

Les intermèdes de narration semblaient parfois un peu longuets et certaines scènes, constituées uniquement de jeux de lumières, donnaient également un effet de longueur en brisant le rythme du spectacle. Du côté du bouquet final la voix off nous annonce "du lourd" mais on sera également surpris par la courte durée de celui-ci : Quand c'est fini on s'attend presque à ce que ça ne le soit pas tout à fait.


Peut-être est-ce lié au contexte de crise actuel mais l'impression générale est qu'il y ai eu moins de fusées tirées que lors des éditions précédentes et que celles-ci aient été remplacées par d'autres effets tels les fontaines et autres jeux de lumières.


Quoi qu'il en soit l'embrasement du beffroi reste un événement incontournable, un spectacle majestueux. Chaque année la ville d'Arras nous offre un véritable moment d'évasion et de ravissement au pied de cet emblème phare qu'est le beffroi : De quoi s'en mettre plein les yeux, une dernière fois, avant que la rentrée ne commence vraiment !

0 vue

Site Indépendant d'information sur Arras et sa région depuis 2002 - Visiter le site officiel de la ville d'Arras

Mentions Légales - Protection des données - Contact - Liens© 2002-2020 - ARRAS-ONLINE

1/2