Rechercher
  • Rédaction AO

Dernier hommage à Monsieur Deleury

Ils ont été nombreux à venir saluer, une dernière fois, Monsieur Jean-Pierre Deleury en ce 29 mars 2022, jour de ses obsèques. Les musiciens de l'Harmonie étaient présents afin de lui rendre hommage. Un premier hommage poignant se concluant par Le Temps des Cerises, face au cercueil de celui qui fut Maire de Saint-Laurent-Blangy durant 31 ans.


Monsieur Deleury était un homme de coeur et les membres de Arras-Online le savent bien. Ils ne l'oubliernt pas. En 2007, alors que le site fêtait ses cinq années d'existence, nous avions convié nombre de personnalités politiques locales. Sur l'ensemble des invités, un seul est venu : Monsieur Jean-Pierre Deleury. Il est arrivé dans la salle, à défait son foulard et est venu trinquer avec nous, nous qui n'étions que de petits rêveurs sans trop "d'intérêt", politiquement parlant. Lui il était là, souriant et décontracté. Il est indubitable que ce moment de plaisir partagé n'avait rien de factice. C'était juste, et simplement, de l'humain.


Monsieur Jean-Pierre Deleury lors de son dernier Conseil Municipal, en 2019 (Photo : Jean-Christophe VANNEUVILLE).


Le fleurissement de la commune et cet hôtel de ville flamboyant de fleurs et graminées : c'était lui. Cette salle des fêtes permettant aux associations locales de partager de vrais moments de vie : c'était lui. Cette commune passée de friche industrielle à ville d'eau, de nature et de bien-être : c'était lui. Ce foisonnement économique qui a permis à la ville de devenir pérenne : c'était lui. Le développement de la biblio-médiathèque : c'était lui. Tchicou-Parc, son accueil pour les parents et les enfants ne pouvant pas partir en vacances : c'était lui. Cette défense du tissu associatif, ces fêtes, ces manifestations locales, cette vie : c'était lui. La Maison de la Solidarité Immercurienne : Il en a été un des plus fervents défenseurs. Oui. Tout cela c'était aussi lui. La réfection de la Place de la Mairie, le nouvel Hôtel de Ville, le terrain de football, les aménagements sportifs, la salle Jean Zay, c'est encore et toujours : lui. Et j'en passe.


La synthèse est juste là : le Saint-Laurent-Blangy d'aujourd'hui : c'est lui.


Dernier Conseil Municipal de Monsieur Deleury, qui me fait l'immense honneur d'offrir ce si beau sourire à mon objectif (Photo : Jean-Christophe VANNEUVILLE).


31 années de mandats successifs et jamais d'ambitions carriéristes ni autres flagorneries : juste la volonté de servir sa ville ainsi que ses concitoyens. Pas de hautes visées politiques : simplement l'amour de sa commune et s'y atteler corps et âme. Cela ne courre plus les rues, des personnes engagées à ce point. 31 ans... Belle carrière, très belle carrière, Monsieur Deleury. Merci à vous.


Monsieur le Maire, Jean-Pierre Deleury et Madame Annick Gosselin, alors présidente de la M.S.I. (Photo : Jean-Christophe VANNEUVILLE)


Tous les membres d'Arras-Online sont fiers et heureux d'avoir pu vous rencontrer, vous connaître et échanger avec vous. Fiers d'avoir pu voir tout ce que vous avez su réaliser pour cette petite mais si grande cité Immercurienne durant toutes ces années. Toutes et tous vous souhaitons un doux repos, là où vous êtes désormais. Et, si l'Eden existe, nul doute que vous y êtes déjà installé dans la sérénité.



Article et Photos : Jean-Christophe VANNEUVILLE


190 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout