Rechercher
  • Rédaction AO

DANS LES COULISSES DU MAIN SQUARE FESTIVAL

Le Main Square Festival c'est une machinerie que l'on devine colossale et quand Armel Campagna, directeur du festival, a dernièrement annoncé lors d'une conférence de presse le chiffre de deux mille personnes travaillant sur le site on ne pouvait que rester les yeux écarquillés !


Nous avons donc contacté monsieur Julien Granger, régisseur de production pour le Main Square Festival, afin d'en savoir plus sur l'imposante organisation que nécessite un tel évènement ; C'est avec beaucoup de gentillesse et malgré un emploi du temps que l'on devinera surchargé qu'il a accepté de répondre à nos questions.


Main Square Festival Arras 2012

Arras-Online > 2000 personnes qui travaillent à la mise en place du Main Square Festival c'est énorme ! Il n'y a pas une erreur de chiffre ?


Julien Granger > Il y a bien un total d'environ deux mille personnes qui interviennent à la mise en place de l'événement. En effet de nombreux professionnels, caristes, transporteurs, techniciens en construction de scène, métreurs, etc... Se relayent jour et nuit selon une rotation bien huilée pour travailler à la mise en place du Main Square Festival. Le travail est colossal : Nous fabriquons une véritable ville dans la ville !


Arras-Online > Si l'on devait donner quelques chiffres, le nombre de tonnes de matériel, de kilomètres de câbles, quels seraient ils ?


Julien Granger > Il est absolument impossible de vous donner le poids de matériel ou ce genre de détail tant il y a d'intervenants sur site mais à titre d'exemple, pour la seule journée de samedi c'est plus de 25 semi-remorques qui vont arriver dès trois heures du matin uniquement pour les groupes ! Le montage de la scène qui accueillera Pearl Jam démarrera ainsi dès l'aube pour que tout soit fin prêt au moment d'accueillir le public.



Arras-Online > Ca se prépare combien de temps à l'avance un Main Square Festival ?


Julien Granger > Ca se prépare quasiment un an à l'avance. En fait quand une édition se termine on sait déjà ce qui a bien fonctionné et ce que nous pouvons améliorer pour la fois suivante. Nous corrigeons donc immédiatement certaines choses dans la perspective de la prochaine édition.


Arras-Online > Quelles sont pour vous les contraintes les plus lourdes ?


Julien Granger > Il n'y a qu'un seule réelle contrainte : La météo. Vendredi dernier il y a eu de nombreuses averses qui nous ont obligé à stopper le montage. Nous ne pouvons pas laisser les équipes techniques prendre des risques s'il pleut ou que le vent se montre trop présent. Pour le reste ce ne sont pas vraiment des contraintes mais davantage des éléments qui font partie de notre métier comme savoir s'adapter à la nomenclature du lieu, à faire qu'un cahier des charges rentre dans l'espace alloué. Il y a toujours des imprévus car nous travaillons avec beaucoup de prestataires mais nous ajustons les choses sur le terrain.


Main Square Festival Arras 2012

Le camping et ses 11000 places affichent déjà complets cette année.


Arras-Online > Quel est le rôle de la ville d'Arras dans tout cela ? Vous avez droit à des coups de main ?


Julien Granger > L'aide apportée par la ville d'Arras est tout à fait remarquable et le travail très bien fait ! Pour le seul barriérage du site cela représente un énorme travail et des kilomètres de barrières à poser ! C'est autant de coups de main qui nous permettent de gagner du temps pour d'autres choses. Par ailleurs la communication avec la ville est excellente et nous nous synchronisons parfaitement dans le cadre de la mise en place du Main Square Festival.


Arras-Online > Devez vous parfois faire face à des caprices de stars qu'il vous faut gérer ?


Julien Granger > Il est fréquent que certains groupes aient leurs exigences et l'aspect festival est différent du concert traditionnel. Pendant un festival plusieurs artistes doivent se partager la même scène, une scène qui devra savoir répondre aux besoins de chacun. Des groupes peuvent arriver avec leur kit scène (NDLR : Leurs éléments personnalisés à intégrer sur la scène présente) et vouloir imposer la quantité de matériel à installer. Ce n'est pas toujours évident de tout faire rentrer !


Arras-Online > Monsieur Granger, merci d'avoir bien voulu répondre à nos quelques questions malgré votre emploi du temps surchargé !



Propos recueillis par Jean-Christophe Vanneuville

Photos aériennes : www.air-montgolfieres.fr

Autres photos : Archives Arras-Online

Remerciements : Aux équipes du MSF pour leur gentillesse et leur disponibilité

1 vue

Site Indépendant d'information sur Arras et sa région depuis 2002 - Visiter le site officiel de la ville d'Arras

Mentions Légales - Protection des données - Contact - Liens© 2002-2020 - ARRAS-ONLINE

1/2