Rechercher
  • Rédaction AO

CA VA DÉBATTRE A ARRAS !

"Rencontrer celles et ceux qui en tous domaines, traquent les vérités avec exigence et en toute liberté, indépendants des partis politiques et des écoles de pensée. Débattre avec les grands acteurs, les grands témoins et les écrivains, ceux qui façonnent notre monde et décident d'une partie de nos vies". Telle est donc la motivation de Philippe Lapousterle à travers l'organisation du "Grand Débat".


Et l'homme a du vécu ! Correspondant de presse au Liban pendant cinq ans, rédacteur en chef sur RMC, éditorialiste politique : Il sait de quoi il parle et sera sans aucun doute un animateur de débat à la hauteur de l'évènement.


Philippe Lapousterle (photo : Jean-Christophe Vanneuville)

Le principe est donc simple à la base : Permettre au public de débattre sur de grands sujets de société avec des intervenants sensés leur apporter leurs lumières, leurs avis et leurs visions des choses. Sortir de l'autoroute de l'information traditionnelle jugée trop "consensuelle" pour "parler vrai".


Jean-Louis Fournier participera lui aussi aux débats (Photo : Jean-Christophe Vanneuville)

Les thèmes de l'édition Arrageoise du "grand débat" ont été arrêtés : "Affaires, Immigration, Insécurité. Connait-on la vérité ?" avec Jean-François Kahn (Marianne) et Edwy Plenel (Médiapart), "Pourrait-on vaincre la pauvreté" avec Martin Hirsch (Haut commissaire aux solidarités actives contre la pauvreté de 2007 à 2010) et "Islam et Laïcité sont ils compatibles" avec Tareq Oubrou (Imâm de Bordeaux, figure de l'Islam en France). Autrement dit, des sujets au coeur de l'actualité politique et sociale Française.


Jean-Louis-Fournier interviendra lui aussi : Celui qui a eu la chance de collaborer avec Pierre Desproges (La minute nécessaire...), génial créateur de "La Noiraude" (NDLR : Souvenez-vous :-"Qu'est-ce qui ne va pas encore !") nous parlera de sa ville, Arras. Bien que natif de Calais l'auteur de "Où on va papa ?" a vécu dès l'âge de 6 mois à Arras où il fera ses études, notamment au collège Saint Joseph. Il évoquera ses penchants anticonformistes dans une valse oscillant entre tragédie et dérision.


Quand on demande à Philippe Lapousterle s'il ne craint pas des débordements lors de ces échanges où se confronteront et s'épancheront naturellement diverses sensibilités il rassure d'une mimique qui n'est pas sans rappeler le cinéaste Jean-Pierre Mocky -"Ca peut arriver, à moi de recentrer le sujet à ce moment là et de veiller à ce que ça ne parte pas dans tous les sens !". On peut faire confiance à l'homme : Il a l'expérience et la carrure pour la tâche !


Programme :


17 septembre 2010 - 17h00 : Jean-Louis Fournier

17 septembre 2010 - 20h30 : Jean-François Kahn / Edwy Plenel

18 septembre 2010 - 16h00 : Martin Hirsch

18 septembre 2010 - 18h00 : Tareq Oubrou

0 vue

Site Indépendant d'information sur Arras et sa région depuis 2002 - Visiter le site officiel de la ville d'Arras

Mentions Légales - Protection des données - Contact - Liens© 2002-2020 - ARRAS-ONLINE

1/2