Rechercher
  • Rédaction AO

ARRAS POUR LES ENFANTS

Les Arrageois ont du talent, ce n’est pas une nouveauté mais c’est toujours bon de le rappeler ! Encore un exemple de taille avec la rencontre particulièrement enrichissante d’une Arrageoise pleine d’idées et de projets, une Arrageoise qui s’est lancée depuis plusieurs mois dans un projet fou : Créer un livre touristique sur la ville d’Arras... A destination des enfants !


Arras-Online a donc rencontré Marie Demolin, enseignante et documentaliste en lycée, qui va nous en dire un peu plus sur son idée !


Arras-Online > Comment vous est venue l’idée de créer une sorte de guide touristique pour enfants ?

Marie Demolin > C’est en revenant d’un voyage à New York. J’y avais trouvé un livre intitulé “A walk in N.Y.” et je l’ai montré à mon fils Léonard et il a de suite été captivé de découvrir l’endroit où nous étions allés d’une façon aussi ludique ! Pour nous ça a aussi été l’occasion de partager un peu de notre voyage avec lui. C’est là qu’est née l’idée de transposer le concept à notre belle ville ! Dès Mars 2011 j’ai donc commencé à rédiger le texte du livre après de nombreuses recherches et prises de documentations. C’est en Juin que le projet à pris une forme plus aboutie.


A.O. > Comment le livre se présente t’il ? Quel est son fil conducteur ?


M.D. > Il s’agit de suivre Léo, le guide qui fait découvrir la ville aux enfants. Le nom de Léo a une double signification : C’est un abrégé d’une prénom de mon fils Léonard mais cela signifie aussi “Lion”, quoi de mieux pour Arras ?! En suivant Léo les enfants apprendront des tas de choses sur les Places, les Géants, le Beffroi, les Boves, le Théâtre, l’Abbaye Saint Vaast, la Place Victor Hugo, etc... d’une façon ludique et amusante.


A.O > Ca n’existe pas déjà ce type d’ouvrage sur Arras ?


M.D. > Avant de me lancer dans l’aventure j’ai fait un tour complet de ce qui existe et des éventuels projets en cours. Librairies, mairie, éditeurs : Je les ai tous contacté et rien n’existe où n’est à ce jour prévu pour rendre plus accessible la Ville d’Arras aux plus jeunes via un livre. Une libraire que je connais bien m’a même déclaré -”Ca n’existe pas mais pourquoi ne l’écririez-vous pas ?” !


A.O. > Ca ne doit pas être facile de se lancer dans un tel projet. Vous avez rencontré un éditeur ?


M.D. > Oui, j’ai rencontré un éditeur qui a de suite été très emballé par cette idée qui pourrait même être déclinée sous plusieurs formes ! Il est certain qu'il faut un budget de départ pour ce type de réalisation mais je compte sur toutes les bonnes volontés qui croiront au projet pour l’accompagner jusqu’à sa réalisation effective !


A.O. > Vous avez eu des contacts avec la mairie d’Arras ? L’office du tourisme ?


M.D. > Oui, j’ai rencontré Alexandre Malfait (NDLR : Adjoint à la jeunesse) et il a été de suite très emballé par le projet ! C’est très réconfortant ! J’ai aussi rencontré monsieur Christophe Seyries, directeur de l’office de tourisme, qui s’est dit lui aussi très enthousiaste et a même avancé l’idée d’acquérir des exemplaires du livre pour les mettre à la disposition du public Arrageois et des touristes. Je pense qu’ils reprendront contact avec moi prochainement tant l’accueil a été chaleureux et enthousiaste.


A.O. > Votre objectif est il de vivre de ce projet ?


M.D. > Non, j’ai déjà mon métier d’enseignante et je ne compte pas gagner ma vie avec ce livre ! C’est avant tout un projet qui me tient à coeur et que je veux absolument mener à son terme car je suis certaine de son intérêt pour notre ville et pour les lecteurs.


A.O. > Qu’est-ce qu’il vous manque pour que le projet voit le jour ?


M.D. > Le texte est prêt, de nombreux contacts ont été pris. Il me reste à finaliser le choix de l’illustrateur du livre et à trouver quelques bonnes volontés qui voudront m’aider à financer l’idée. J’ai confiance vu l’enthousiasme de l’éditeur et des institutionnels et je reste convaincue de l’intérêt du projet ! J’irais jusqu’au bout pour qu’il voit le jour le plus tôt possible !


Si vous êtes intéressé par ce projet et que vous souhaitez avoir plus d'informations, vous pouvez contacter Marie Demolin à l'adresse marie.demolin@free.fr


Propos recueillis par Jean-Christophe Vanneuville

0 vue

Site Indépendant d'information sur Arras et sa région depuis 2002 - Visiter le site officiel de la ville d'Arras

Mentions Légales - Protection des données - Contact - Liens© 2002-2020 - ARRAS-ONLINE

1/2