- Rédaction AO
ARRAS EN GRÈVE
La ville s'est retrouvée bloquée dès tôt le matin et il fallait compterplus d'une heure et demie pour s'extirper du rond point Jean Monnet(abattoirs) bloqué par des camions. D'autres points de blocage plus oumoins fixes auront été constatés, notamment sur les axes d'accès à laville et à son centre : Le mouvement de grève nationale a de suite été très marqué sur l'Arrageois.

Une foule particulièrement dense estimée à plus de 2000 personnes
10 heures ce 19 octobre 2010 : C'est une marée humaine très dense qui s'est déjà constituée place de la gare d'Arras avant de descendre les rues Gambetta, Ernestale et Saint-Aubert en direction de la préfecture. Contrairement à la précédente manifestation nombre de grévistes sont restés sur place et n'ont pas rejoint les rangs des défilés Lillois.

De nombreux secteurs d'activité représentés.
Etudiants, salariés, retraités, du privé ou du public, plus de 2000 personnes auront scandé des slogans contre le projet de loi sur les retraites mais surtout contre les "dérives de la société" : Sans doute le signe d'un malaise plus profond que la seule évocation du problème des retraites.

Chacun exprime son mécontentement... A sa façon !
L'ambiance s'est voulue particulièrement bon enfant et aucun heurt n'a été constaté malgré la densité de la foule : Un défilé très serein rythmé par quelques trompettes et pétards. Il se dispersera peu à peu après s'être vu priver l'accès à la préfecture par des escadrons de gendarmerie.

Chacun a su jouer de beaucoup d'imagination pour créer sa pancarte !
Au niveau national les mouvements semblent vouloir perdurer et l'Arrageois ne devrait pas être épargné par cette tendance.

Ambiance très chaleureuse du côté des étudiants grévistes.
Personne ne peut aujourd'hui prédire la suite des évènements : La grogne semble se généraliser et être très profonde face à un gouvernement qui de son côté semble vouloir affirmer son inflexibilité.
Ce 19 octobre l'approvisionnement en carburant sur Arras ne posait pas trop de difficulté mais certaines communes alentours sont déjà en souffrance du précieux liquide.