Rechercher
  • Rédaction AO

AGORA WEBTV A 5 ANS !

Il y a cinq ans, alors que la vidéo balbutiait encore sur la toile, un petit OVNI est venu se poser dans le paysage web Arrageois : C'était la naissance d'Agora Web TV !


Tout avait commençé quelques mois plus tôt, presque "sur un coin de nappe" quand une poignée d'acteurs de l'Arrageois évoquaient l'idée d'une Web TV locale. Parmi eux Nicolas Kusmierek qui, cinq ans après, a accepté avec beaucoup de gentillesse de répondre à nos questions !


Gery Varé et Nicolas Kusmierek


Arras-Online > Nicolas Kusmierek, pourquoi la naissance d'Agora Web TV ? Quelle est la philosophie de ce support de communication ?


Nicolas Kusmierek > L'idée est née à une époque où la vidéo sur Internet était encore assez rare mais où nous avions déjà des idées d'avance avec notre association AAS (NDLR : Association d'Animations Scientifiques). Nous avons souhaité mettre au profit d'un nouveau média les compétences et l'expérience de l'association en promouvant toutes les richesses qu'on peut trouver sur les territoires Immercurien, Médiolanais mais aussi sur l'ensemble de l'Arrageois. La philosophie est simple et n'a pas changée : Agora Web TV c'est la télévision des bonnes nouvelles ! C'est une TV libre et non institutionnelle, d'ultra proximité !


AO > Comment ça s'organise ? Qui pilote les choses, choisit les sujets ?


N.K. > Nous sommes principalement quatre personnes à faire vivre Agora Web TV. Je suis pour ma part ce que l'on pourrait appeler le rédacteur en chef de la chaîne donc je suis chargé d'organiser au mieux les sujets à sélectionner et à tourner. Gery est reporter, monteur et présentateur, Pierre-Yvon et Loïc réalisent de la prise d'images.


AO > En cinq ans, combien de reportages réalisés ? Ca doit vous prendre un temps terrible ?


N.K. > Nous devons en être à 600 - 700 reportages ! C'est difficile à quantifier précisément ! Si l'on veut un résultat "pro" il faut compter une journée de travail après tournage le temps de sélectionner les séquences, faire le montage, les titrages, etc...


AO > Vous avez vous-même un métier, vous êtes de plus adjoint au maire de Saint-Laurent-Blangy : Comment organisez-vous votre emploi du temps ?


N.K. > Il faut trouver le temps (rires) ! Souvent je travaille sur Agora Web TV le soir ou le weekend...


AO > Pour vous l'avenir d'Agora Web TV c'est quoi ? Quels sont vos projets ?


N.K. > Le premier projet c'est maintenant d'aller jusqu'aux 10 ans (rires) ! Agora WebTV est de plus en plus sollicitée par des collectivités locales et nous devons continuer à apporter du contenu aux personnes qui regardent nos reportages. Nous investissons de nouveaux locaux au sein de l'ancienne école maternelle Langevin et nous continuons à nous équiper. Nous prévoyons aussi la création d'un petit studio d'enregistrement pour y réaliser des interviews, des débats, etc... L'idéal pour nous maintenant va aussi être de développer de nouveaux partenariats qui nous permettront de poursuivre nos projets et de concrétiser nos nouvelles ambitions.


AO > Pour suivre l'actualité d'Agora WebTV le meilleur moyen c'est ?


N.K. > Vous pouvez nous retrouver sur notre site www.agorawebtv.frmais aussi sur les réseaux sociaux !

0 vue

Site Indépendant d'information sur Arras et sa région depuis 2002 - Visiter le site officiel de la ville d'Arras

Mentions Légales - Protection des données - Contact - Liens© 2002-2020 - ARRAS-ONLINE

1/2