Rechercher
  • Rédaction AO

A LA DÉCOUVERTE D'UN AÉRONAUTE

Si vous habitez Arras ou sa région vous avez forcément déjà vu passer un de ces ballons, celui arborant le logo d'une banque mutualiste ou le bleu nuit et son fier soleil jaune aux couleurs d'Arras ! Robert Hay est aéronaute autrement dit, pilote de montgolfière, et avec le retour des beaux jours l'homme est comblé et peut à nouveau sortir ses ballons dans le ciel Arrageois. Arras-Online est allé à la rencontre d'un passionné pour en savoir plus sur ces drôles de machines et sur ce sport à part qu'est l'aérostation en ballon. Arras-Online > Robert, cela fait combien de temps que vous pratiquez l'aéronautisme ? Robert Hay > Cela fait maintenant vingt ans que je pratique le vol en montgolfière.


Robert Hay Arras Air-Montgolfière

Arras-Online > En heures de vol ça représente ? Robert Hay > Et bien si l'on fait le calcul on peut dire que cela représente déjà plus de 1300 heures de vol !


Arras-Online > Pouvez-vous nous expliquer comment est née cette passion pour les montgolfières ? Robert Hay > Tout à commencé alors que j'effectuais moi même un baptême de l'air en montgolfière. Je suis devenu ami avec la personne qui m'avait proposé ce baptême et elle est devenue mon instructeur pour assurer ma formation quand j'ai voulu à mon tour devenir aéronaute. Arras-Online > Quelles sont les qualités requises pour être un bon aéronaute ?

Robert Hay > La première des qualités c'est sans doute la patience car l'aéronaute et très dépendant de la météo mais avant tout je pense que le maître mot de l'aérostation en ballon est l'humilité. Nous sommes grandement dépendant de la nature et c'est à nous de nous adapter à elle. Pour le vol en montgolfière c'est la météo qui décide et non l'homme. Ce sont ces "contraintes" qui font à mon sens tout le charme du ballon !


Le camping du Main Square Festival vu du ciel

Arras-Online > Vous survolez souvent l'Arrageois, quelles sont les restrictions, les lieux que vous ne pouvez pas survoler ? Robert Hay > Certains sites ne peuvent être survolés comme Paris, des sites dangereux,... Pour d'autres cas de figure certaines hauteurs de vol sont à respecter. Paradoxalement, si nous volons à proximité d'un aéroport, la montgolfière est prioritaire car elle n'est pas dirigeable ! On a déjà vu de gros avion devoir attendre le passage d'une montgolfière pour pouvoir décoller !


Robert Hay Arras Air-Montgolfière

Arras-Online > Combien de temps dure un vol en moyenne ? Robert Hay > Le vol en lui-même dure environ une heure mais il faut compter un total de quatre heures avec le temps de préparation. Nous prenons le temps et faisons participer les passagers, celà fait partie du moment privilégié que nous leur proposons. On prépare le ballon, on effectue le vol, on se pose puis on ne coupe pas à la traditionnelle et indispensable cérémonie des diplômes !


Robert Hay Arras Air-Montgolfière

Arras-Online > Peut on nous aussi voler en montgolfière ? Existe t'il des baptêmes de l'air ? Robert Hay > Bien sur ! Nous même proposons des baptêmes de l'air en montgolfière tant pour les particuliers que pour les entreprises, pour des occasions particulières (fêtes des pères, des mères, départ en retraite, ect...). Notre passager le plus jeune avait 8 ans et le plus agé 94 ! C'est vraiment une passion accessible à tous.


Le Main Square Festival vu du ciel

Arras-Online > Comment nos lecteurs peuvent ils vous joindre ? Robert Hay > Vous pouvez visiter notre site Internet : http://www.air-montgolfieres.fr/ ou encore nous contacter au 03.21.48.96.48 ou le 06.86.86.96.48

0 vue

Site Indépendant d'information sur Arras et sa région depuis 2002 - Visiter le site officiel de la ville d'Arras

Mentions Légales - Protection des données - Contact - Liens© 2002-2020 - ARRAS-ONLINE

1/2