LE MUSEE D'ARRAS

ECRIN DE NOTRE HISTOIRE

Le Musée des Beaux Arts d'Arras
22, rue Paul Doumer 62000 Arras
Tel. 03 21 71 26 43 / Fax 03 21 23 19 26
Mail : musee.arras@ville-arras.fr

Ouvert tous les jours de 9h30 à 12h et de 14h à 17h30 sauf le mardi.

Le musée d'Arras siège au coeur de l'Abbaye Saint Vaast, ancienne abbaye bénédictine du XVIIIème siècle., Cette abbaye a été édifiée entre 1746 et 1783 lors de l'évangélisation de la ville d'Arras.

Le Musée des Beaux Arts d'Arras

L'archéologie tient évidemment sa place au sein du Musée. En effet, de nombreuses fouilles entreprises depuis le milieu des années 70 ont permis de mettre au jour des vestiges de l'ancienne Arras, Nemetacum. Aujourd'hui encore, il n'est pas rare que le service archéologie de la ville soit sollicité lorsque lors de chantiers les pelleteuses tombent nez à nez avec des sites archéologiques jusqu'alors oubliés.

Le Musée des Beaux Arts d'Arras

La période médiévale est elle aussi à l'honneur et c'est au sein du cloître de l'Abbaye Saint-Vaast que trônent de nombreuses oeuvres et vestiges issus de cette période, notamment de l'ancienne cathédrale de Notre Dame en Cité.

Le Musée des Beaux Arts d'Arras

Dans l'édifice de style Roman l'on retrouvera toute l'inspiration d'une époque dont l'Art Gothique mais aussi les traces de l'histoire religieuse de la région. Un véritable parcours à travers le temps et les influences dont l'un des points d'orgue sera certainement La Vierge à l'Enfant.

musee_beaux_arts_arras_03.jpg

Le Musée des Beaux Arts d'Arras c'est également la peinture. La galerie regroupe notamment des oeuvres tant Françaises que Flamandes et Hollandaises.

La céramique est elle aussi à l'honneur et l'on retrouvera avec plaisir la célèbre porcelaine d'Arras sont le bleu cobalt à fait la réputation.

Le Musée des Beaux Arts d'Arras

En gardien du Musée d'Arras : L'ancien lion qui jadis ornait le sommet du Beffroi.

De grands noms de la peinture sont également visibles au Musée des Beaux Arts d'Arras tels Delacroix, Dutilleux ou encore Corot.