A PROPOS...

ARRAS-ONLINE, A VOS COTÉS DEPUIS 2002

LA GENÈSE...

Le site Arras-Online est officiellement né le 5 Novembre 2002, a une époque où Internet était encore balbutiant et où seuls quelques sites très institutionnels avaient pour le moment place.
 
Ce qui a motivé la création d'Arras-Online était simple : "Il se passe énormément de choses au sein de notre belle région Arrageoise, il y a des associations nombreuses et variées, des commerçants de qualité qui participent à notre vie quotidienne, des artistes, des talents... Alors pourquoi ne pas relayer toutes ces richesses et les faire connaître via un site Internet totalement libre et indépendant ?"

 

Ainsi est né Arras-Online, "AO" pour les intimes...

2003 : Une des premières versions du site

L'ESPRIT "AO"...

Très vite, une petite communauté s'est formée autour du site, notamment grâce au forum et au tchat présents sur le site.

 

Ils se nommeront eux-mêmes et rapidement les "AOliens" et les "AOliennes". Pendant de nombreuses années ils auront échangé via les forums de discussion et le t'chat du site. Des couples se seront mêmes formés et des bébés seront nés de ces rencontres !

 

Meumeu, Sankry, Ledome, Wattelette, Web7, Winnie, Mabool, Sorcier, Bebel, Niko, Hieronymus, Nico, Goldie et tant d'autres ont participé à l'essor du site et sont venus aux "Rencontres A.O." que nous organisions histoire de faire connaissance et de boire un verre, en dehors des écrans...

Pendant ce temps le site s'étoffe encore et encore. Des articles, bien sûr, mais aussi du contenu de fond qu'Arras-Online sera parmi les premiers à diffuser sur le web. Un véritable travail de fourmi et de recherche pour alimenter ce "bébé" qui pousse à grande vitesse.

La clef de voûte de tout cela ? La recherche, le travail, la passion. Nous voici arrivés en 2003 et le Web est encore très très loin de ce que nous connaissons aujourd'hui. Un an qu'Arras-Online existe et s'intègre doucement dans le paysage des médias locaux au point que la presse "traditionnelle" s'en mêle elle-aussi (à gauche un des premiers articles réalisé par nos amis de la Voix du Nord).

 

Si aujourd'hui, à l'époque des réseaux sociaux à tout va, certaines choses peuvent paraître évidentes pour les plus jeunes, il faut néanmoins se souvenir qu'en 2003 nous en étions encore aux débuts de l'ADSL et que la création d'un site Internet nécessitait obligatoirement du développement. Aucun outil disponible pour réaliser un site Internet sans programmation !

2003 marquera décidément la naissance de "l'esprit AO" et insufflera encore plus cette envie d'aller plus loin.

Article Voix du Nord 2003

2004, PREMIÈRE MONTÉE EN PUISSANCE

La société Planète-Média est créée afin de permettre à Arras-Online de pouvoir continuer à évoluer.

 

De nombreux commerçants deviennent partenaires et annonceurs sur le site, ce qui lui permet de grandir rapidement en investissant dans du matériel plus adapté comme des serveurs plus puissants pour héberger le site mais aussi d'embaucher un développeur qui lui aussi participera à l'évolution du site.

Planète-Média est récompensée d'un prix spécial du jury lors du Concours Jeunes Talents 2004 organisé par la chambre de commerce et d'industrie d'Arras pour la création du site Arras-Online !

Votre serviteur, tout à droite sur la photo !

PRÉCURSEUR ? SANS AUCUN DOUTE.

Arras-Online devient rapidement très bien référencé sur le moteur de recherche Google, qui commence déjà à supplanter les "Altavista" et autres "Lycos" de l'époque. Puis Facebook fera son entrée en france et entraînera la mort des forums et du t'chat d'Arras-Online. Les usagers sont vite happés par ces nouveaux réseaux d'ampleur mondiale. L'esprit AO est cependant demeuré intact et tel qu'en 2002 : Être au plus près de vous et vous parler d'Arras vue "par l'autre bout de la lorgnette" !

 

Cela passe par la rédaction d'articles sans concessions et surtout non institutionnels. La vie des Arrageois par et avec des Arrageois, tout simplement. On y relate ce qui fonctionne mais aussi ce qui marche moins bien, de façon libre et indépendante mais toujours avec une excellente entente avec les institutions que sont la Mairie ou encore la Communauté Urbaine d'Arras qui nous convient à leurs points presse et événements.

Nos amis des autres médias nous considèrent... Quelle récompense ! Interview sur France 3 région (encart de droite dont nous n'avons hélas jamais retrouvé la vidéo originelle), au sein des studios de France Bleu Nord à Lille dans une rubrique économie : Arras-Online fait parler de lui et entre enfin dans "la cour des grands".

Cette reconnaissance sera une nouvelle impulsion pour aller encore plus loin, continuer, avancer, compléter le site, le développer, élargir les partenariats.

Tout évolue en bonne intelligence avec la ville d'Arras, qui bien que n'ayant aucun intérêt dans Arras-Online qui tient à son autonomie, respecte ce nouveau média.


Entre temps, des mastodontes de la presse ont rejoint les rangs de l'information d'ultra proximité. Comme quoi, l'ultra proximité ça compte ! De notre côté, nous continuons à faire évoluer Arras-Online pour qu'il conserve et conforte cet esprit qu'il a su développer !

2010 : UN NOUVEAU TOURNANT

2010 marquera un nouveau tournant dans l'existence d'Arras-Online : Après 8 années d'existence où nous avons régulièrement apporté des nouveautés au site nous avons décidé d'en remettre à plat les bases. Nouvelles techniques de programmation, nouveaux outils mais aussi le souhait de vous permettre, à vous aussi, de devenir acteur de cette formidable aventure.

 

Plus collaboratif, réorganisé, toujours plus riche en informations mais toujours aussi proche de vous, Arras-Online nouvelle version se voudra être votre outil tout en conservant son esprit, son indépendance et cette façon un peu décalée de traiter l'information qu'il vous propose !

2013 : CHANGEMENT DE STYLE

L'esprit graphique du site change totalement : Adieu le "tout bleu" (même si la couleur reste une dominante dans l'esprit "AO"), bonjour la simplicité !

 

C'est un style plus épuré et sans doute plus efficace pour l'époque qui est né avec un gros accent mis sur l'actualité. Les réseaux sociaux deviennent de plus en plus intégrés au site avec un fil Twitter et une présence de plus en plus soutenue sur Facebook.

Il y a comme toujours eu un énorme travail de refonte d'effectué ; les données sont de plus en plus nombreuses et nous tentons de ne rien perdre à chaque nouvelle version. 

2015 : ON NE LACHE RIEN...

La société Planète-Média connaît des difficultés. Malgré sa prudence, les charges sociales restent très difficiles à supporter pour la P.M.E. Elle fermera définitivement ses portes en 2015, après 11 années d'existence. Le site Arras-Online restera quant à lui ouvert, uniquement financé (serveurs) et alimenté par son fondateur.

Le projet d'une nouvelle version est en tête depuis un moment déjà pour préserver cet outil formidable et continuer de répondre aux plus de 50 000 visites que le site enregistre encore chaque mois.

2020 : LE TEMPS DE LA MATURITÉ

Cela faisait bien longtemps que la nouvelle mouture du site était en gestation. La voici ! Des heures et des heures de travail bénévole pour reprendre le contenu de l'ancien site, ses bases de données, ses articles, ses pages... Arras-Online a 18 ans ! 

2020...

2010 : UN NOUVEAU TOURNANT

2010 marquera un nouveau tournant dans l'existence d'Arras-Online : Après 8 années d'existence où nous avons régulièrement apporté des nouveautés au site nous avons décidé d'en remettre à plat les bases. Nouvelles techniques de programmation, nouveaux outils mais aussi le souhait de vous permettre, à vous aussi, de devenir acteur de cette formidable aventure.

 

Plus collaboratif, réorganisé, toujours plus riche en informations mais toujours aussi proche de vous, Arras-Online nouvelle version se voudra être votre outil tout en conservant son esprit, son indépendance et cette façon un peu décalée de traiter l'information qu'il vous propose !

Site Indépendant d'information sur Arras et sa région depuis 2002 - Visiter le site officiel de la ville d'Arras

Mentions Légales - Protection des données - Contact - Liens© 2002-2020 - ARRAS-ONLINE

1/2