MSF 2019 - DAY III

LeMam5d33609cb6a32

Troisième et dernier jour de Main Square Festival 2019, déjà. Mais quel troisième jour ! Et quel final ! Mais on y reviendra un peu plus bas. Une belle journée donc qui, bien que le temps se soit montré quelque peu menaçant en début d'après-midi, se sera finalement déroulée sous une météo plutôt clémente. Allez, on se fait le récap' de cette journée de clotûre du Main Square Festival édition 2019 !

Old Tree’z

Old Tree’z est un groupe qui mélange influences folk et musique du monde qui est né il y a trois ans et qui nous propose un voyage dans leur univers, décidemment très positif. Sélectionnés lors des Tremplins Main Square, Old Tree'z a su séduire par cette espèce de chaleur suave et douce qu'ils distillent sur un son absolument maîtrisé : un groupe à l'avenir très très très prometteur !

Old Tree's Main Square Arras
Old Tree'z lors de la finale du Tremplin Main Square Festival 2019

Idles

Idles est un groupe de punk rock anglais représentant un des grands espoirs du rock. Leur premier album Brutalism sort en 2017 et reçoit un accueil très enthousiaste, tout comme le second Joy as an Act of Resistance, sorti en 2018. Ils dégagent une énergie anglo-saxonne qui ressemble fort à celle des années 1970.

Jonathan Wilson

Jonathan Wilson, né aux Etats-Unis, est un musicien, auteur-compositeur-interprète et producteur de musique américain qui se révèle être le glorieux héritier d'un rock qu'on croyait perdu, porté par une passion immence pour la pop et le rock de son enfance.

Main Square Festival 2019 Arras

John Butler Trio

The John Butler Trio est un jam band australien dont le chanteur et guitariste est John Butler. Leur album Sunrise Over Sea sorti en 2004 a débuté directement à la tête des charts le, et a accédé au statut de disque d’or dès la première semaine de sa sortie. Leur succès est d'autant plus impressionnant que le groupe est autoproduit par son label, Jarrah Records. John Butler s'implique pour l'art, la paix et l'écologie, il en fait énormément part dans ses textes et discours et il investit beaucoup de son temps et de son argent pour aider notre planète par divers moyens.

Tamino

Tamino-Amir Moharam Fouad, de son nom de scène Tamino est un auteur-compositeur-interprète et musicien belge né d'un père égyptien, musicien et organisateur d'évènements, et d'une mère belge, anthropologue passionnée de musique. Il grandit alors dans l’univers de la musique et apprend la guitare, le piano, le oud puis compose en anglais (et non en flamand, qui est sa langue maternelle). Son premier prénom, Tamino, vient du personnage du prince Tamino dans La Flûte enchantée de Mozart, compositeur préféré de sa mère ; et son deuxième prénom, Amir (« prince » en arabe), lui est donné par son père.

Bring Me The Horizon

Bring Me the Horizon est un groupe de metal alternatif britannique devenu au fil des années une figure représentative du rock. Leur nom serait selon des rumeurs lié à une réplique du film Pirates des Caraibes, lorsque Jack Sparrow dit « Maintenant… apportez-moi cet horizon ».

Le charismatique Oliver Sykes, chanteur du groupe, avait visiblement décidé d'envoyer "du lourd" au festivaliers Arrageois. Une présence bouillonnante sur la Main Stage pour un vrai bon son metal comme on aime mais surtout une énergie folle.

Plus d'une heure de show où BMTH, une des têtes d'affiche de cette édition 2019, va enflammer le public sans discontinuer !

Bring Me The Horizon BMTH Main Square Festival Arras 2019

Bring Me The Horizon BMTH Main Square Festival Arras 2019

Bring Me The Horizon BMTH Main Square Festival Arras 2019

Bring Me The Horizon BMTH Main Square Festival Arras 2019

Bring Me The Horizon BMTH Main Square Festival Arras 2019

Bring Me The Horizon BMTH Main Square Festival Arras 2019

Bring Me The Horizon BMTH Main Square Festival Arras 2019

Bring me the horizon BMTH Main Square Festival Arras 2019

Rival Sons

Rival Sons est un groupe de rock (anciennement Black Summer Crush) souvent comparé aux groupes de blues rock des années 1960-1970 dont le dernier album en date est Feral Roots, sorti en 2019.

Bigflo & Oli

Bigflo & Oli est un groupe de rap français originaire de Toulouse composé de deux frères : Florian, « Bigflo » et Olivio « Oli ». En 2015, ils sortent leur premier album La Cour des grands, certifié disque d’or peu après, puis disque de platine. Leur deuxième album, La Vraie Vie, sorti en 2017, est certifié disque d’or après trois semaines, puis disque de platine, puis double disque de platine, puis même TRIPLE disque de platine ! Puis, en 10 jours, c’est leur dernier album La Vie de rêve qui est certifié disque d’or (puis disque de platine par la suite, aussi). Ces deux frères ont reçu dès l’enfance une éducation musicale et instrumentale : Florian faisait de la batterie et du piano et Olivio de la trompette. Dès ses six ans, Olivio écrit et s’investit dans le monde de la musique. Ils sont à la fois interprètes, auteurs et compositeurs, ou rappeurs/lyricistes/instrumentistes. Dans leurs textes, ils se montrent sincères, ils ont un apprécient les jeux de mots et figures de style qui leur permettent de suggérer les choses plutôt que de les dire.

Eddy de Pretto

Eddy de Pretto est un auteur-compositeur et acteur français (il a notamment joué dans des publicités comme en 2010 sur CanalSat dans le rôle de Jules César) qui commence à prendre des cours de chant à l’âge de douze ans, ainsi que des cours de théâtre, de technique vocale et de piano. Il aborde dans ses textes des problèmes de société comme l'homophobie.

Il émane de cet artiste une grande sincérité mais aussi une grande simplicité. Souriant, bien qu'interprétant parfois des textes graves, Eddy de Pretto a fait le plein de la Green Room sans difficulté.

Main Square Festival 2019 Eddy de Pretto Arras

Main Square Festival 2019 Eddy de Pretto Arras

Main Square Festival 2019 Eddy de Pretto Arras

Ben Harper & The Innocent Criminals

Ben Harper est un guitariste, auteur, compositeur et chanteur américain qui s’accompagne de différents groupes, avec lesquels il mélange les différentes influences : blues, gospel, rock, funk, reggae et folk. Son jeu de guitare est central dans sa musique, elle repose à plat sur ses genoux, cordes vers le haut, et ce ne sont pas les doigts qui font pression sur les cordes, mais une barre de métal. Les premiers albums de Ben Harper s'appuient sur des enregistrements acoustiques mais, par la suite, il montre une grande diversité dans son jeu et dans la variété des ambiances musicales de ses morceaux. 

Ben Harper c'est un son évidemment parfaitement maîtrisé, pur, comme une petite bulle de douceur musicale au milieu de l'effervescence festivalière. La présence de The Innocent Criminals est venue rythmer davantage le spectacle, accompagnant parfaitement les mélodies de Ben Harper, les soutenant parfois même.

Main Square Festival 2019 Ben Harper Arras

Main Square Festival 2019 Ben Harper Arras

Main Square Festival 2019 Ben Harper Arras

Main Square Festival 2019 Ben Harper Arras

Main Square Festival 2019 Ben Harper Arras

Editors

Editors est un groupe de rock indépendant britannique, composé à l'origine de Tom Smith, Russell Leetch, Edward Lay et Chris Urbanowicz mais, en 2012, Chris Urbanowicz quitte le groupe alors que deux nouveaux membres, Justin Lockey et Elliott Williams, intègrent la formation. Ils ont connu le succès grâce à Back Room puis An End Has a Start. Les paroles des chansons sont écrites par Tom Smith et sont souvent ambiguës pour que les auditeurs puissent s'en faire leur propre interprétation.

Ambiance sombre avec un Tom Smith un peu perché : Editors c'est un son mais aussi une atmosphère particuliers. Virevoltant, titubant presque d'un coin à l'autre de la scène, le chanteur d'Editors a mené la danse avec un timbre de voix toujours maîtrisé et une présence scénique indubitable.

Main Square Festival 2019 Editors Arras

Main Square Festival 2019 Editors Arras

Main Square Festival 2019 Editors Arras

Main Square Festival 2019 Editors Arras

Main Square Festival 2019 Editors Arras

Jain

Jain est une auteure-compositrice-interprète française originaire de Toulouse qui chante en anglais. Sa musique est un mélange de pop, de musique électronique, de reggae et de musique du monde. Ses compositions sont empreintes de ses nombreux voyages. Son premier album, Zanaka, a été certifié double disque de platine. Dès son plus jeune âge, Jain voyage : elle commence les percussions arabes à Dubaï à neuf ans puis découvre la batterie synthétique à 12 ans au Congo-Brazzaville. Son nom de scène fait référence au jainisme, une religion proche de l’hindouisme qui dit « Ne sois pas désolé de perdre et ne sois pas fier si tu gagnes ».

Le concert maintenant... Quel merveilleux choix que d'avoir choisi Jain pour clôturer cette édition 2019 du Main Square Festival ! Que d'énergie ! Mais comment donc ce "petit bout de femme", seule sur scène, fait-il pour occuper à ce point une scène comme l'immense Main Stage ? Parceque côté présence Jain n'a pas laissé le public en reste : passant d'un côté à l'autre de la scène en sautillant tout en chantant, souriante, fraîche, pleine de joie, l'artiste sait sans conteste partager sa bonne humeur.

Du côté du son et bien c'est du pur Jain : Un son à part, bien à elle et avec lequel elle peut absolument tout se permettre y compris faire une reprise rap du générique d'inspecteur gadget pour un résultat tout simplement bluffant.

Merveilleuse clôture de ce Main Square Festival 2019 donc, avec une artiste généreuse, qui se donne à fond et au son plus que fédérateur.

Main Square Festival 2019 Jain Arras

Main Square Festival 2019 Jain Arras

Main Square Festival 2019 Jain Arras

Main Square Festival 2019 Jain Arras

Main Square Festival 2019 Jain Arras


MSF 2019 - DAY III par