MSF 2019 - DAY I

AuCoe5dcc63b1473fd

Première journée de Main Square Festival : Un doux mélange entre douceur et ferveur histoire de mettre en route les choses sereinement. C'est souvent comme ça le vendredi du Main Square ! De belles surprises, quelques perles, de petites déceptions mais une journée qui augure un nouveau très grand Main Square !

Les rappeurs en carton

Ce sont les rappeurs en carton qui ont ouvert les hostilités. Sélectionnés aux Tremplins du Main Square il s'agit d'un groupe de hip-hop composé de trois amis lillois. Pas être de prise de tête, aucune limite : les rappeurs en carton participent à de nombreux festivals depuis deux ans et dégage une énergie scénique digne des plus grands !

Main Square Festival 2019 - Rappeurs en carton

On dirait des pros... Peut-être le sont-ils déjà ? Présence su scène, accord parfait avec le public, les rappeurs en carton ont littéralement mis le feu à la Green Room pour ouvrir cette première journée de Main Square Festival 2019.

Main Square Festival 2019 - Rappeurs en carton

Des textes propres, ciselés et précis, une interprétation plus que juste, une présence indubitable, une simplicité magistrale : autant d'atouts qui peuvent leur promettre un avenir... pas en carton !

Main Square Festival 2019 - Rappeurs en carton

La rédaction d'Arras-Online a découvert ce groupe lors de la finale des Tremplins du Main Square et quelle surprise ! Ca démarre de suite fort, c'est frais, ça ne se prend pas la tête : juste des potes qui se font plaisir et ça fait vraiment du bien de les voir s'éclater comme ça !

Main Square Festival 2019 - Rappeurs en carton

Gavin James

Gavin James est un auteur-compositeur-interprète irlandais qui a commencé à jouer de la musique dans un groupe de rock et à écrire ses propres chansons à 8 ans. Son groupe n’a pas survécu longtemps, après une dispute sur une prétendue expérience paranormale : cependant, James continue à se produire en solo, et joue dans de nombreux concerts. Il a même été invité à jouer avec Ed Sheeran et Sam Smith, a construit de solides relations ainsi qu’un public fidèle.

Main Square Festival 2019 - Gavin James

Un son pur, une voix qui sait aller du plus haut au plus bas, une présence forte et discrète à la fois, une envie véritable de partager avec le public.

Main Square Festival 2019 - Gavin James

Nombre de titres de Gavin James sont déjà dans nos têtes depuis un moment sans que nous ne sachion mettre un visage dessus. C'est chose faite grâce au Main Square Festival car si l'homme est déjà bien connu, il mérite sans conteste que son visage soit davantage associé aux douces mélodies dont il nous berce depuis déjà quelques temps.

Main Square Festival 2019 - Gavin James

Une très belle expérience, douce et forte, sur la Main Stage du Main Square Festival 2019 !

Caravane Palace

Caravan Palace est un groupe français de musique électronique et acoustique dont le premier album est sorti en 2008. Ce groupe est issu du croisement de trois compositeurs de musique électronique, Arnaud Vial, Charles Delaporte et Hugues Payen, qui sont tous les trois animés d'une passion commune pour le jazz manouche. La chanteuse, Zoé Colotis, vint compléter le groupe en cours d'album. En 2005, ils se sont lancés dans la composition de morceaux électro-swing.

Main Square Festival 2019 - Caravan Palace

Voilà pour la partie théorique. Pour le reste, eh bien ce sont juste des fous furieux passionnés, incroyablement remplis d'énergie, un concert qui démarre sur les chapeaux de roue, une douce folie qui a très vite contaminé la Main Stage.

Main Square Festival 2019 - Caravan Palace

C'est doux, c'est fort, ça bouge, ça détend : Caravan Palace c'est un peu tout en même temps ! D'où l'état un peu stotché dans lequel on assiste à leur concert. C'est juste doucereusement fou, sincère, vrai. Un très joli signe que l'électro et l'acoustique peuvent faire un couple détonnant tant qu'on sait bien doser les choses.

Main Square Festival 2019 - Caravan Palace

La présence de Zoé Colotis est d'une intensité rare : juste un pur bonheur !

Main Square Festival 2019 - Caravan Palace

Damso

Damso est le nom de scène de William Kalubi, né en République démocratique du Congo. Il est un auteur-compositeur-interprète belgo-congolais, un rappeur qui a vu sa carrière vraiment décoller en 2015. Ses textes sont empreints de son parcours de vie, et laissent apparaître les difficultés qu’il a eues à surmonter : avec sa famille, ils ont dû à fuir la République démocratique du Congo à cause du conflit armé les menaçant.

Ca, c'est pour présenter le pédigrée... Pour le reste pas envie d'épiloguer. Si vous êtes fan d'"Autotune" et de paroles gratuitement vulgaires alors foncez ! Sinon, passez votre chemin...

Une scène bien trop grande (la Main) pour cet unique "chanteur" dont nous n'entendrons certainement plus parler dans une paire d'années. Aucune chorégraphie, juste un DJ dans un coin bref : pas de quoi casser trois pattes à un canard. Et dire que pendant que Damso "squattait" (seul) la Main Stage, les gens étaient oppressés sur la Green pour assister au concert de Angèle, peut-être qu'une inversion de scène eût été opportune ? Mais bon... Damso (hélas) ça fait vendre... Donc...

Christine and the Queens

Christine and the Queens est le nom de scène d'Héloïse Letissier, une chanteuse, auteur- compositrice-interprète et productrice française qui connaît le succès en 2014, dès la sortie de son premier album Chaleur humaine. Elle a commencé l’apprentissage du piano à 4 ans, la danse classique à 5 ans, puis le modern-jazz. Elle se met par ailleurs à écrire à 11 ans, âge où elle crée sa première nouvelle, mais elle écrit aussi des poèmes, des pièces de théâtre. Elle revendique des textes qui ne sont pas immédiatement compréhensibles, qui semblent hermétiques au premier abord, mais qui sont en réalité gorgés de sens : elle confie par exemple au sujet de son titre Saint Claude : « J'espère qu'on peut habiter cette chanson avec ce qu'on a pu vivre et ressentir. Saint Claude peut parler de vos solitudes, pas seulement de la sienne ».

Main Square Festival 2019 - Christine and the queens

Le concert maintenant... Fou. Que dire de plus ? Christine, Chris, Mickael (?)... Fous ! Et quelle belle folie !!! Une sorte de simplicité ambigüe, à laquelle on est pas toujours habitués. Comme une incroyable comédie musicale teintée d'humanité.

Main Square Festival 2019 - Christine and the queens

Un spectacle d'une ampleur incroyable avec des chorégraphies tirées au cordeau et une présence de Chris absolument parfaite, humaine, simple, vraie, généreuse et sincère.

Main Square Festival 2019 - Christine and the queens

Qu'on aime ou qu'on accroche moins, Christine ans the Queens ne peut quoi qu'il en soit pas laisser indifférent. De l'avis unanime de la rédaction : un des plus beaux concerts de cette première journée de Main Square Festival 2019 !

DJ Snake

DJ Snake est un célèbre disc jockey, compositeur, producteur et réalisateur artistique de hip-hop et de musique électronique français. Il a notamment travaillé avec Lady Gaga et s’est fait connaître du grand public avec le clip Turn Down For What, sorti en 2013. En 2015, il récidive avec Lean On, qui devient le hit de l’été. Sur sa lancée, DJ Snake sort ensuite Middle suivi de Let Me Love You avec Justin Bieber. Depuis 2013, DJ Snake ne cesse de nous livrer des titres tous plus entraînants que les autres.

Bon... Et nous qu'est-ce qu'on en a pensé ? Bah... On a rien contre l'éléctro bien au contraire mais au risque de nous prendre les foudres de quelques fans nous sommes ressortis du concert... Avec les oreilles qui saignent ! Beaucoup, beaucoup, beaucoup trop fort le son... A la limite du raisonnable... En plus de 10 ans de Main Square c'est sans doute la première fois que c'est à ce point...

Le son, adulé par nombre d'ados, n'apporte rien de vraiment nouveau ni spécifique. Un DJ qui sautille sur une table tandis que le set continue de jouer... tout seul !... Nous sommes dubitatifs...

Charlotte de Witte

Charlotte de Witte est une disc-jockey belge et productrice de musique électronique. Elle commence sa carrière en 2010, sous un pseudonyme : celui de Raving George qui lui permet d’être connue, mais localement. En 2015, elle décide d’abandonner son nom de scène pour son véritable nom, et dès lors, sa notoriété ne cesse de croître : son nom devient connu et cela à l’international.

Miles Kane

Miles Kane est un chanteur, compositeur et musicien de rock indépendant d’origine anglaise, dont l’instrument de prédilection est la guitare, instrument qu’il commence à jouer à 12 ans. En 2018, il sort l’album Coup de Grace et réunit Lana Del Rey et Jamie T sur le morceau Loaded, ce qui montre sa notoriété dans le monde de la musique.

Main Square Festival 2019 - Miles Kane

Main Square Festival 2019 - Miles Kane

Main Square Festival 2019 - Miles Kane

Main Square Festival 2019 - Miles Kane

Angèle 

Angèle est née et a évolué dans le monde de la musique et du cinéma : elle est la fille du chanteur Marka et de la comédienne Laurence Bibot, qui sont les fondateurs du duo pop-rock-électro Monsieur et Madame, et la sœur du rappeur Roméo Elvis, rappeur connu des jeunes. Son père l'a encouragée très tôt à apprendre à jouer du piano, ce qui la met alors sur le chemin de la musique, chemin qu’elle va suivre volontiers. D’abord, son premier single, La Loi de Murphy, sort fin 2017 et fait des millions de vues sur Youtube, puis s’en suivront de nombreux autres hits. Dans une interview pour Télérama, elle affirme sentir un fort sexisme dans le monde de la musique, et alors, au travers de sa musique et de ses paroles, Angèle se montre engagée contre le sexisme, notamment dans sa chanson Balance ton quoi.

Cypress Hill

Cypress Hill est un groupe de hip-hop latino-américain, certifié à multiples reprises disque de platine pour la vente de plus de 18 millions d'albums à l'international. Ce groupe est entré dans l’histoire parce qu’il a été le premier groupe de hip-hop latino à être vraiment écouté dans le monde. Camarades de gang, les membres du groupe avaient commencé le rap après l’accident de B-Real, leadeur du groupe, qui avait pris une balle dans le poumon.

Main Square Festival 2019 - Cypress Hill

Main Square Festival 2019 - Cypress Hill


MSF 2019 - DAY I par