Main Square Festival 2017 - Day I

ITech5a0f4dc70c406

Première journée de Main Square Festival version 2017 et déjà plein de bon gros son ! On redoutait la pluie, mais juste quelques gouttes venues rafraîchir les dizaines de milliers festivaliers déjà au rendez-vous pour ces trois jours de concerts ! 

Ce sont les Arrageois de North Rain qui ont cette année ouvert le bal sur la Green Room (la seconde scène du Main Square). Vainqueurs de la finale du Tremplin Régional, le groupe a pu découvrir les sensations d'une grande scène en conditions de festival et distiller un son flirtant avec le punk rock et le métal. Une superbissime découverte ! Une présence scénique incontestable, une voix qui vient se déchirer sur des riffs parfaitement maitrisés : Notez bien ce nom : North Rain ! Nul doute que nous en entendrons encore parler !...


North Rain au Main Square Festival 2017


North Rain au Main Square Festival 2017


North Rain au Main Square Festival 2017


North Rain au Main Square Festival 2017

The Inspector Cluzo auront été les premiers à fouler le plancher de la Main Stage pour cette édition 2017 du Main Square Festival. Ce duo de Gascons (éleveurs d'oies et de canards dans le civil !) sont une sorte d'OVNI musical qui a propulsé au sein de la Citadelle des riffs rock funk explosifs ! Un poil provoc', le charismatique chanteur n'hésitera pas à lancer à plusieurs reprises des "We fuck computers" (entendez par là hmmm.... Nous ne sommes pas trop fan des ordinateurs !). Une très belle découverte pour ceux qui ne connaissaient pas, un groupe plein de personnalité et de vérité !


The Inspector Cluzo


The Inspector Cluzo


The Inspector Cluzo


The Inspector Cluzo

Retour à la Green Room avec The Noface. Mat Bastard, chanteur de Skip The Use ayant entrepris une carrière solo, les 4 autres membres du groupe ont décidé de créer The Noface et ont recruté Oma Jali, chanteuse d'origine Camerounaise, pour cuisiner un rock puissant et chaleureux. Beaucoup de douceur et de puissance, une voix exceptionnelle : Tous les ingrédients étaient réunis pour un concert riche et presque envoûtant.


The No Face


The No Face


The No Face


The No Face

Frank Carter And The Rattlesnakes aura enflammé la Main Stage avec un son décapant ! Ancien membre de Gallows, le (très) tatoué Franck Carter n'aura pas trahi ses premières amours pour le hardcore et fait monter d'un cran la température sur la Place d'Armes ! En effet, s'il fallait un moment plus déjanté que les autres ce premier jour de Main Square Festival 2017, c'est sans doute Franck Carter qui l'aura offert ! Délicieusement fou, provocateur, le chanteur ne se pose pas de limites et y va à fond pour un show digne de ce nom !


Franck Carter and The Rattlesnales


Franck Carter and The Rattlesnales


Franck Carter and The Rattlesnales

 

Encore beaucoup d'énergie pour ce sixième concert du Main Square Festival 2017 avec Don Broco ! Fondé en 2008 le groupe britannique affiche deux albums au compteur et a fait rayonner sur la Green Room un son allant du métal au post hardcore en passant par le rock alternatif. Le quatuor a su sans conteste entrainer son public avec lui : une expérience musicale puissance et pleine de bonne humeur !

20h45 : Retour à la scène principale avec les écossais Biffy Clyro. Le groupe aura balancé un son post rock alternatif d'excellente facture ! Il faut dire que le trio est déjà fort de sept albums et de premières parties aux côtés de Muse : un groupe bien connu des puristes, une excellente découverte pour les autres !


Biffy Clyro


Biffy Clyro


Biffy Clyro


Biffy Clyro


Biffy Clyro


Biffy Clyro

MGK ou plutôt... Machine Gun Kelly (référence à un célèbre gangster de la prohibition) est un rappeur né au Texas qui propose des sonorités Hip-Hop, Midwest Rap ou encore Rap Hardcore. Le chanteur est venu briser quelque peu l'atmosphère jusqu'alors très rock de cette première journée de Main Square Festival 2017 en offrant au public le débit de son phrasé plein de verve et d'authenticité. Un show plein de vitamine !


Machine Gun Kelly


Machine Gun Kelly


Machine Gun Kelly


Machine Gun Kelly

System Of a Down, tête d'affiche du jour, c'est un groupe californien né au milieu des années 90. Icône du néo hard rock, ses quatre membres d'origine arménienne proposent un son lourd accompagné de paroles souvent très engagées. Les riffs sont toujours là, testés et validés. Cependant la présence scénique était quelque peu "calme" pour un groupe et un son comme SOAD. Dommage. Le public et les fans n'auront cependant pas boudé leur plaisir et les watts étaient eux bien présents !

Le Main Square Festival ce n'est bien sûr pas que du rock et après le passage rap de MGK, voici que l'électro rock de Soulwax s'est emparé de la Green Room. Les belges Stephen et David Dewaele (qui mènent de front Soulwax et 2ManyDJs) ont enflammé la tombée de la nuit sur la Citadelle !

Vitalic poursuivra les festivités en proposant à son tour sa musique électro, cette fois sur la Main Stage. Des synthés, des touches de disco, des rythmes bien calibrés pour un son plein de personnalité et un univers à part entière !

C'est Above & Beyond qui clôtureront cette première journée de Main Square Festival 2017, sur la Green Room. Les 3 DJ's, 2 anglais et 1 filandais, sont des pointures internationales de la trance qui exercent depuis 2000. Ils ont terminé d'embraser la Citadelle jusqu'à près de 2h30 du matin !

Nos Coups de coeur du jour :

  • North Rain : Ultra prometteur !
  • Franck Carter : Ultra dingue !
  • Biffy Clyro : Ultra vrais !

Nos coups de mou du jour :

  • System Of a Down : On en attendait peut-être un tout petit peu plus ?

Et le public dans tout ça ?

Le public était bien là, prêt à avaler des heures de concerts dans une bonne humeur propre au Main Square Festival !


Main Square Festival 2017


Main Square Festival 2017


Main Square Festival 2017


Main Square Festival 2017 - Day I par

Arras5a0f4dc70ca89