15 MINUTES CHRONO


arras stationnement beffroi
15 minutes chrono ! Ce n'est pas le titre d'une nouvelle fiction mais bien une nouvelle réalité observée dans le centre ville d'Arras.

15 minutes, c'est le temps qui vous est imparti si vous souhaitez vous garer gratuitement au pied du beffroi. En effet, la ville d'Arras a récemment mis en place de drôles d'engins qui vous chronomètrent dès que vous entrez sur une zone de stationnement gratuite.

Attention à ceux qui ont besoin de faire quelques manoeuvres pour se garer, le décompte a déjà commencé ! Ces nouvelles bornes sont elles LA solution intermédiaire pour faciliter en partie le stationnement en centre ville ? La question fait polémique tant du point de vue des commerçants que des personnes amenées à faire leurs courses...

Les commerçants sont partagés sur le sujet. Certains voient cette alternative d'un bon oeil, c'est le cas de M.Duployez qui tient la boulangerie pâtisserie du même nom à quelques  mètres de ces nouveaux stationnements : -"Ca permet de libérer des places plus facilement pour les gens qui viennent chercher leur pain chez moi. 3 minutes leur suffisent, au moins ils peuvent se garer à proximité." nous confiera t'il.



Une commerçante qui travaille place de la Vacquerie trouve quant à elle l'idée "ridicule" : -"On ne fait rien en 15 minutes. C'est bon pour aller chercher son journal c'est tout ! C'est un système stressant. Je trouve ça totalement anormal et  inutile !". La dame expliquera aussi la difficulté de se garer lorsqu'on est commerçant : -"Il faudrait un badge avec un forfait mensuel ou annuel qui nous permette de nous garer près de notre lieu de travail. Au moins, on paye une fois et on est tranquille. Moi je suis obligée de me garer plus loin."

arras stationnement beffroi
De drôles de bornes sont apparues autour du beffroi d'Arras.

Le patron d'une brasserie toute proche ne voit pas,quant à lui, en quoi le problème du stationnement est traité : -"Ce qu'il faut c'est davantage de places, notamment sur la Place des Héros. Ce nouveau système ne règle pas le fond du problème, les gens ne parviennent pas à se garer et avec l'arrivée prochaine du nouveau centre commercial, le centre ville risque d'être de moins en moins fréquenté".

Les utilisateurs de ces places ne tardent pas sur le chemin ; les minutes leur sont comptées. ! "Il vous reste X minutes" affiche déjà l'appareil. Lorsqu'on s'approche d'un automobiliste pour lui demander son avis à la sortie de son véhicule, il ne peut s'arrêter pour répondre à nos questions et  nous propose de le suivre pour éviter de perdre un temps précieux ! A la question -"15 minutes, cela vous parait suffisant pour ce que vous avez à faire en ville?", l'homme pressé nous répond : -"Il faudrait au moins 30 minutes, cela éviterait de courir !".

arras stationnement beffroi
Un véhicule en infraction ! Plus de 7 minutes de dépassement du temps alloué !

Lorsque les 15 minutes sont passées, inutile de préciser que vous êtes tout de suite remarqué. L'infraction est clairement indiquée sur la borne par un gros panneau rouge "Interdiction" et l'appareil, un peu mouchard sur les bords, prévient automatiquement les agents de stationnement les plus proches. On arrête pas le progrès. Nous avons tenté d'avoir l'avis d'un de ces agents mais pour lui nos questions semblaient relever du "secret défense" ! L'homme s'est très vite agacé, allant jusqu'à nous accuser de "harcèlement" (rien que ça) !

Du côté de la ville d'Arras nous en saurons heureusement beaucoup plus et c'est avec beaucoup de gentillesse que l'on répondra à toutes nos interrogations sur ces drôles d'engins qui ont poussé autour du beffroi.

Arras-Online > -"15 minutes pour faire ses courses en ville c'est un peu court non ?"

Ville d'Arras > -"Le but de ces bornes est de répondre à un besoin bien précis : Elles sont destinées aux gens qui veulent acheter leur baguette de pain, leur journal, sans devoir payer pour ces courses rapides. Nous avons réalisé des études qui estiment qu'un temps de 8 à 10 minutes est nécessaire à cela et nous avons décidé d'en allouer 15 gratuitement".

Arras-Online > -"N'avez-vous pas peur que ce chronomètre ai un effet stressant sur l'usager ?"

Ville d'Arras > -"Les agents de stationnement ont eu pour consigne de faire preuve de tolérance. Sans tomber dans l'abus ils n'ont pas pour mission de verbaliser à la seconde près !".

Arras-Online > -"Le système est il destiné à s'étendre ? N'avez-vous pas peur que d'autres commerces, plus éloignés du beffroi, regrettent de ne pas disposer d'un tel système à proximité ?"

Ville d'Arras > -"Les bornes du beffroi ont été posées dans le cadre de la réfection de la Place des Héros et il n'est pas prévu que d'autres soient installées. Cela poserait de plus le problème de leur contrôle qui peut devenir vite gourmand en personnel. Il existe tout autour du centre ville de nombreux stationnements gratuits comme la cour de Verdun, le parking rue Abel Bergaigne, le bas du boulevard Carnot, etc...".

Arras-Online > -"L'arrivée prochaine du nouveau centre commercial Auchan peut faire craindre à beaucoup une désertification du centre ville, ne pensez-vous pas qu'un stationnement gratuit plus long aurait été plus adapté à maintenir le commerce de l'hypercentre ?"

Ville d'Arras > -"Si demain nous appliquions la gratuité du stationnement en centre ville nous devrions faire face au phénomène des "voitures ventouses" (NDLR : Qui restent stationnées en permanence) et ne réglerions pas le problème du stationnement pour autant. L'idée est de faire tourner ce stationnement par le biais de différentes formules : Un stationnement tournant (et payant) limité à 30 minutes en bout de la Place des Héros, un stationnement gratuit de 15 minutes autour du beffroi, le stationnement payant classique et le stationnement gratuit en périphérie proche. Par ailleurs nous pensons que la clientèle du centre ville n'est pas la même que celle d'Auchan. Les gens qui viennent en centre ville y vont pour des achats bien précis mais aussi pour flâner, se promener."

Arras-Online > -"Combien a coûté l'installation des nouvelles bornes ?"

Ville d'Arras > -"Il y a dix bornes autour du beffroi pour une couverture de 18 emplacements. Chaque borne coûte environ 6000,00 euros".

Article : Goldie / BizZ
Photo : J.C.

 



15 MINUTES CHRONO par

LeMer540454e3b012c