EXPO DE VEHICULES ANCIENS

LaTel5e8394ef795b3

artois_expo_auto_ravera_03.jpg

Le Club Ravera a encore vu grand cette année et à monopolisé l'ensemble de la structure d'Artois Expo pour son exposition / bourse d'échange dédiées aux véhicules anciens.

Arrivés dans l'enceinte le ton est donné : Ca fourmille de partout ! Dans la salle de gauche sont exposés de nombreux véhicules parfaitement restaurés et tandis que les anciens s'émeuvent -"Oh ! J'avais la même quand j'étais plus jeune" les plus petits font des yeux ronds devant ces drôles d'engins venus d'un autre âge.

A gauche au 1er plan une superbe De Dion Bouton de 1910 !


Le plaisir des yeux est complet et il est parfois grisant d'imaginer le nombre d'heures qui ont dû être nécessaires pour rendre à ces belles demoiselles leurs reflets d'antant.

artois_expo_auto_ravera_05.jpg

La restauration d'un véhicule ancien prend généralement plusieurs années : Cela peut même devenir la quête de toute une vie quand on veut remettre en son état originel un modèle rare.

artois_expo_auto_ravera_04.jpg
Une Sunbeam Talbot de 1954 : Un bijou !

Le salon, qui attire un public toujours plus large, permettait aussi de trouver des pièces détachées pour sa belle. Optiques, pare-chocs, ailes, capots et autres enjoliveurs occupaient en effet l'autre salle d'Artois Expo.

artois_expo_auto_ravera_06.jpg

Une Panhard Junior datant des environs de 1950-1953 et fraîchement "sortie de grange" !

artois_expo_auto_ravera_07.jpg

Une Chevrolet Camaro de 1969 : Splendide !

artois_expo_auto_ravera_08.jpg

Des centaines de caisses et de bacs emplis de pièces en tous genres parsèment le parcours et l'on trouve là tant de la pièce certifiée d'origine (souvent la plus chère et la plus rare selon les modèles) mais aussi de la refabrication souvent boudée du puriste mais parfois bien pratique !

Un véritable bric à brac mais surtout une source précieuse pour trouver la pièce ou l'outil recherché.

Ces dames s'y mettent aussi et certaines fouillent parmi les stands avec un oeil sur et avisé. D'autres accompagnent simplement leur mari devenu le temps de l'expo un véritable enfant !

En plus de la partie couverte d'Artois Expo, le Club Ravera a cette année monopolisé les deux parkings  du site qu'il a réservé au stationnement de véhicules anciens : Un choix qui résulte sans doute du manque de place ressenti l'an passé pour ces derniers mais qui a contraint les visiteurs à se garer souvent bien loin du centre d'exposition.

Les abords de la commune de Saint-Laurent-Blangy se sont vite transformés en un pêle mêle de véhicule stationnés parfois de façon plus qu'aléatoire !

artois_expo_auto_ravera_01.jpg

Un superbe "Type H" de chez Citroën

artois_expo_auto_ravera_02.jpg
Une AZU (de la famille 2cv) conservée "dans son jus". Visiblement elle roule encore !

Succès incontestable donc pour cette nouvelle édition de l'exposition / bourse d'échange organisée par le Club Ravera : Une manifestation d'ampleur qui reste toujours un pur moment de plaisir tant pour les puristes que pour les amateurs !

Article & Photos : J.C. / Goldie


EXPO DE VEHICULES ANCIENS par