Vauban

Sébastien Le Prestre, Marquis de Vauban, est né en mai 1633 et mort le 30 mars 1707, Vauban était à la fois architecte, ingénieur, et urbaniste. Il est le concepteur de la citadelle d'Arras.

Précurseur du siècle des lumières il dota le royaume de France d'une "ceinture de fer" et était maréchal de France sous Louis XIV.

Comme beaucoup d'hommes de son temps, Vauban a eu l'habitude de consigner ses actions et ses projets par écrit : Le Traité de l'attaque des places et Le Traité de défense des places , publiés l'un et l'autre en 1706, sont passés rapidement à la postérité. En complément à cette œuvre sur le terrain, Vauban poursuit l'initiative de Louvois* et fait exécuter les plans en relief des places qu'il construit ou restructure.

Ces maquettes, réalisées à l'échelle d'un pied pour cent toises correspondant dans le système métrique au 600 e , reproduisent avec soin une place et les travaux prévus. Elles sont ensuite fabriquées sur place par les ingénieurs militaires chargés des travaux de fortification.

Une fois achevées, elles sont transportées au Louvre où, propriété personnelle du roi, elles sont gardées aussi jalousement que des secrets militaires.

La Citadelle Vauban d'Arras
La Citadelle Vauban d'Arras

Il reste une trentaine de maquettes fabriquées du vivant de Vauban sur les cent deux encore conservées. Cet ensemble, qui présente un intérêt historique et urbanistique exceptionnel, forme une collection publique appartenant à l'État, partagée depuis 1986 entre Paris (hôtel des Invalides, musée des Plans-Reliefs) et Lille (musée des Beaux-Arts).