Présentation

La Communauté Urbaine d'Arras est née en 1998. Elle est issue de l'ancien district urbain qui regroupait jadis 10 communes.

L'objectif de cette union est de fédérer des projets et des moyens financiers notamment liés à l'aménagement du territoire d'Arras et ses alentours.

La Communauté Urbaine d'Arras est composée d'un président (Monsieur Philippe Rapeneau) et de 21 vice-présidents.

Certains équipements comme Cité Nature ou le Marché aux bestiaux dépendent de la Communauté Urbaine.

La Communauté Urbaine d'Arras a également pour mission de gérer des postes comme la collecte et le traitement des déchets, favoriser le développement économique et social du tissus local, être acteur dans l'enseignement, l'environnement et l'habitat.

Aujourd'hui, la Communauté Urbaine d'Arras regroupe les communes de Arras, Saint-Laurent-Blangy, Saint-Nicolas-Lez-Arras, Sainte Catherine Les Arras, Farbus, Willerval, Thélus, Bailleul Sire Berthoult, Gavrelle, Athies, Fampoux, Feuchy, Monchy le Preux, Tilloy les Mofflaines, Anzin Saint Aubin, Dainville, Achicourt, Beaurains, Neuville Vitasse, Wancourt, Agny, Wailly Les Arras, Beaumetz lès Loges, Mercatel, Acq, Boiry-Becquerelle, Boisleux-au-Mont, Boisleux-saint-Marc, Boyelles, Écurie, Étrun, Guémappe, Héninel, Hénin-sur-Cojeul, Maroeuil, Mont-Saint-Éloi, Neuville-Saint-Vaast, Roclincourt et Saint-Martin-sur-Cojeul.