Le Rietz Saint Sauveur

Le parc du Rietz Saint Sauveur est certainement l'un des plus ancien parcs Arrageois puisque son histoire semble remonter au XVe siècle. Ces deux hectares de terrain longent la route de Cambrai, entre la gare et l'université d'Artois.

D'un côté un terrain de schiste rouge bordé de marronniers, terrain jadis occupé par les joueur de hockey et désormais dédié au baseball, au centre du parc trône un terrain de basket bitumé et quelques jeux pour enfants et de l'autre côté un terre plein idéal pour les boulistes.

Le club de hockey d'Arras se trouvait juste en face du terrain et le Rietz de l'époque n'avait pas vraiment la même physionomie. Sur la partie la plus au sud figurait un profond creux, comme un impact d'obus, où les enfants trouvaient un malin plaisir de s'aventurer avec leur vélo pour quelques sensations éphémères. Juste derrière, un tobogan et un tourniquet.

Combien d'adultes d'aujourd'hui auront usé leurs fonds de culottes sur les bancs de ce parc !

Il y a encore quelques années de cela le Rietz était le coeur des festivités d'Arras Sud et chaque année les manèges envahissaient littéralement le parc. Les Gilles de Binche (Belgique) envahissaient les rues par dizaines et accompagnaient l'événement sur un rythme presque tribal lors d'une retraite aux flambeaux a l'issue de laquelle on brûlait un Gille, une poupée de paille. Ce geste était destiné à favoriser l'arrivée du printemps et rendre les champs fertiles. Le Rietz, à l'époque, avait lui aussi droit à son feu d'artifices pour clore les festivités... Aujourd'hui les Gilles de Binche viennent encore, ils ne sont plus qu'une dizaine à se battre pt à faire le déplacement pour perpétrer la tradition.

fete_rietz_arras_01.jpg
Les Gilles de Binche sur le Rietz : Après leurs danses presque frénétiques ils parcourent les
rues d'Arras Sud pour distribuer des oranges aux enfants.

L'endroit reste un parc bien agréable où les enfants, chaque année, prennent plaisir à y ramasser des marrons : Un bout de poumon vert dans cette partie d'Arras calme et paisible.