Le Main Square Festival

voiraussi.jpg




Un peu d'histoire...

La Grand Place d'Arras a souvent accueilli des concerts en son sein et jadis, de grands groupes comme Indochine ou encore les Rita Mitsouko s'étaient déjà produits gratuitement sur les pavés Arrageois, sponsorisés par une marque de boisson anisée.

La genèse :

place_main_square_festival_arras.jpg
Par la suite, et durant plusieurs années, plus rien jusqu'à l'annonce d'un "événement" par la ville d'Arras.

2004 sera l'année du retour des concerts sur la Grand Place avec la venue? Notamment, du groupe Placebo.

Depuis, et chaque année, ce qui n'était au départ davantage que des concerts plutôt qu'un véritable festival prendra de la maturité et la course aux noms prestigieux sera lancée...

Le Main Square Festival est né et compte bien s'imposer parmi les évènements incontournables.




Une succession de virages...

foule_main_square_festival_arras.jpg

L'édition 2006 marquera un premier tournant avec la présence des mythiques Depeche Mode.

L'autre grand virage se jouera en 2008, année où le festival confirmera davantage son identité. Mika, Radiohead, Chemical Brothers,... Que des noms prestigieux et une troisième date ajoutée au calendrier de la manifestation. L'esprit festival commence à se faire sentir.

2008 sera aussi l'année de la surprise avec une date supplémentaire que personne ne soupsonnait : Céline Dion viendra en effet chanter sur la Grand Place en marge du Main Square.

coldplay_main_square_festival_arras.jpg




Une course aux affiches prestigieuses !

2009 sera placée sous le signe de la continuité de cette course aux affiches toujours plus folles : Coldplay (photo de droite), Lenny Kravitz, Placebo, Gossip...

Des dizaines d'artistes pour 4 jours de concerts !

Cette année là c'est Live Nation qui chapeaute le festival et non plus FLP mais la productrice France Leduc est toujours aux manettes.









Le Main Square devient Pentagonal...

2010 : Nouveau virage pour le Main Square Festival ! Celui qui porte le nom du site qui l'accueille (festival de la place principale) quitte la dentelure des maisons qui bordent la Grand' Place pour s'installer sur le site de la citadelle Vauban fraîchement délaissée par les militaires qui l'occupaient jusqu'alors.

title_video_1.png

La citadelle d'Arras en vidéo

Toujours plus !

On nous annonçait des noms prestigieux pour pour la 7ème édition du Main Square Festival d'Arras et des noms prestigieux... Il y en a encore et encore ! Black Eyed Peas, David Guetta, Jamiroquai, Pony Pony Run Run, Pearl Jam, Ben Harper, M, Phoenix, Rammstein, Pink, Gossip, Stereophonics, Florence and the Machine,...

Et comme en 2008, une surprise... Un concert supplémentaire en marge du festival avec... Prince ! Rien que ça. La star mondiale sera dans la cité Atrébate pour un unique concert en France !

www.arras-online.com  - Tous droits réservés