Le Département

Arras est le chef lieu et la préfecture du Pas-de-Calais : Un département riche en histoire, en patrimoine et en talents !

Etymologiquement, le nom "Pas de Calais" signifie "détroit de Calais" (ou passage de Calais). Le numéro du département et le 62 et certains voisins nordistes (du 59) en joueront parfois en déclarant -"62 méfie teu !" autrement dit -"Méfiez vous des 62 !" qu'ils disent conduire moins bien qu'eux. De petits clins d'oeil amicaux puisque les deux départements restent très soudés et fiers de leurs racines communes.

Le département du Pas de Calais fût créé en mars 1790 suite à la révolution Française et ses trois plus grandes communes en terme de nombre d'habitants sont Arras, Calais et Boulogne sur mer. Suivent ensuite et entre autres Lens, Saint-Omer, Carvin, Béthune, Hénin Beaumont, Liévin.

L'économie du département à longtemps été dominée par l'exploitation minière et le textile. Certaines villes comme Arras se distinguaient aussi par la draperie, le commerce de bovins et de grain.

La densité des communes du Pas-de-Calais est très importante