La Grand Place

Deux magnifiques places prédominent au cœur d'Arras : La Grand' Place jouxte la Place des Héros où siège le Beffroi d'Arras classé au patrimoine mondial de l'humanité UNESCO…

A elles deux les places représentent 17000 mètres carrés de pavés historiques et  furent conçues à l'origine pour accueillir de grands marchés. Elles furent le centre principal de l'activité marchande dès le XIème siècle. Ces places, uniques en leur genre, sont issues du style baroque-Flamand ; En témoignent les 155 façades de maisons qui les habillent ainsi que les 345 colonnes de grès les entourent.

arras_grand_place_01.jpg

Les maisons qui cernent la Grand-Place habritaient jadis les riches grainetiers et datent pour la plupart des XVIIème et XVIIIème siècles.Si elles fûrent en grande partie démolies au cours de la première guerre mondiale, elle fûrent reconstruites pierre par pierre après 1918 dans une apparence que l'on imagine fidèle à ce qu'elles fûrent auparavant même si elles étaient jadis en bois et non en pierre et en brique. Leurs façades, quant à elles présentent nombre d'enseignes sculptées telles des cloches, heaumes, gerbes de blé ou autres chaudrons...

title_video_1.png

En 1790, eut lieu sur la Grand-Place d'Arras, la fête de la fédération qui anticipa la grande manifestation Parisienne que la France connut ensuite. La Place des Héros (anciennement Petite Place) est quant à elle le berceau du Beffroi. Les places d'Arras présentent des caractéristiques communes avec le style que l'on retrouve en Europe du Nord (Pays-Bas, Belgique, Allemagne). Les deux places sont reliées entre elles par la rue de la Taillerie qui fût l'emplacement de la halle aux draps (taillerie signifie mesurage).

arras_grand_place_02.jpg

Le sous-sol de ces places s'étale lui sur deux ou trois niveaux de caves qui relient les boves.

arras_grand_place_guerre01.jpg
Ci-dessus une vue de la Grand Place d'Arras lors de la première guerre mondiale.